Menu principal

Connaissez-vous les nombreux bienfaits de la peinture ou du dessin sur votre santé?
par Journal L'Attisée le 2025-11-09

PAR MARTINE BLOUIN


La peinture ou le dessin peuvent devenir bien plus qu’une simple passion. En effet, ces loisirs créatifs représentent une véritable thérapie du bien-être, un anti-stress efficace et une source de créativité à n’en plus finir. D’ailleurs très accessible, il suffit d’avoir les bons outils pour commencer.

La peinture aide à libérer les émotions

S’adonner à l’art, c’est aussi ouvrir une porte de l’inconscient, d’après les chercheurs, il s’agit de « l’état alpha ». Ainsi, on peut libérer la peur ou la colère à la suite d’un événement tragique, par exemple.

Dessiner laisse place à des pensées plus positives.

Lorsque nous chassons les pensées et les émotions négatives de notre cœur et de notre esprit, il restera naturellement plus de place pour une saine paix intérieure, laquelle rend les gens plus heureux et plus optimistes. Ce qui est excellent pour retrouver ou gagner une meilleure estime de soi et une foi en nos capacités. Bref, peindre ou dessiner ouvre la voie vers un bonheur certain.

Peindre améliore l’intelligence émotionnelle.

La peinture et le dessin contribuent aussi à la maturité de l’esprit. En effet, à travers ces activités, nous arrivons à mieux maîtriser ce que l’on ressent. L’art permet aussi de renouer avec soi. Par exemple, la pratique du nu modifie notre perception de l’esthétique. Nous concevons mieux la réalité de notre corps mis à découvert. Nous apprenons dès lors à mieux comprendre notre véritable nature et à nous accepter avec nos qualités et nos défauts. C’est une réelle réconciliation avec notre corps.

La peinture ou le dessin nous apprennent à mieux communiquer avec notre entourage.

En effet, pour vous inspirer, vous aurez probablement besoin d’observer autour de vous afin de mieux comprendre et de mieux réagir aux émotions et aux comportements d’autrui, une façon de vous ouvrir au monde qui vous entoure.

Dessiner améliore vos facultés à faire face aux problèmes.

Étant plus ouvert au monde qui vous entoure, vous développez aussi votre esprit d’analyse

et de critique. En effet, la peinture ou le dessin vous permettent d’avoir une nouvelle vision du monde et alors de considérer les problèmes d’un autre œil.

S’adonner à la peinture et au dessin améliore la créativité.

Évidemment, pour dessiner ou peindre, vous pouvez vous inspirer de ce qui vous entoure. Mais au fil des compositions, vous constaterez aussi que vous devez faire appel davantage à votre imagination. En effet, peindre ou dessiner joue un rôle crucial dans le développement du cerveau, raison pour laquelle ces activités figurent dans de nombreux programmes scolaires.

Peindre ou dessiner stimule la mémoire

En peignant ou en dessinant, nous forçons en quelque sorte notre cerveau à réfléchir et à imaginer de nouvelles choses. Justement, cette gymnastique intellectuelle aide des personnes ayant la mémoire défaillante, notamment les patientes souffrant de la maladie d’Alzheimer qui grâce à cette activité peuvent récupérer une partie de leurs souvenirs.

La peinture ou le dessin améliorent la concentration En composant, nous devenons plus attentifs à notre environnement. Nous voyons mieux les détails comme un insecte, un faisceau lumineux ou une zone d’ombre. En effet, dessiner nous pousse à observer même des détails insignifiants auxquels on ne prêterait pas attention autrefois.

Dessiner améliore la mobilité, voire même l’adresse en général.

Effectivement, l’utilisation quotidienne du pinceau, du crayon ou du stylo nous pousse à effectuer certains gestes pour mieux dessiner ce dont on a envie. Ces gestes se précisent au fil des œuvres que l’on compose tout en développant notre savoir-faire. D’ailleurs, ce bienfait va de pair avec la stimulation du cerveau.

Cette liste des bienfaits de la peinture et du dessin est loin d’être exhaustive. Mais comme vous pouvez le constater, leurs vertus s’étalent sur l’ensemble de notre vie. Notre mental et notre physique s’améliorent considérablement lorsque nous dessinons.

Alors qu’attendez -vous pour prendre quelques moments de repos et commencer à peindre ou à dessiner? 



Espace publicitaire