Huit jeunes de la région vivent la magie de Disney grâce à Voyage de Rêves d’Air Canada
par Journal L'Attisée le 2025-11-22
Grâce à l’organisme Voyage de Rêves d’Air Canada, 173 enfants méritants ont pu vivre une journée inoubliable au royaume magique de Walt Disney World, en Floride. Pour une deuxième année consécutive, huit enfants de notre région ont été sélectionnés pour participer à cette aventure exceptionnelle. Accompagnés de bénévoles dévoués, ils ont quitté la région en autobus le 3 novembre, ont passé la nuit à Montréal et ont ensuite pris un avion nolisé spécialement pour eux.
Cette journée au coeur de la magie de Disney leur a permis de créer des liens profonds, de vivre des moments marquants et de revenir les bras chargés de souvenirs et de cadeaux offerts par l’organisme. Fatigués mais comblés, ils ont retrouvé leur famille avec des yeux remplis d’étoiles.
Ce projet a pu voir le jour grâce à l’engagement d’Yvan Robichaud, citoyen de Saint-Jean-Port-Joli, ancien pilote de chasse et pilote de ligne pour Air Canada. Bénévole depuis plusieurs années, il a autrefois piloté l’avion du programme, accompagné symboliquement de Mickey et Minnie Mouse installés sur son pare-brise. « Je viens de la région et j’appelle ça donner au suivant », affirme-t-il simplement.
La sélection des enfants s’est faite en collaboration avec plusieurs organismes communautaires : Apprendre Autrement, L’ABC des Hauts-Plateaux et le Centre d’entraide familiale de la MRC de Montmagny. Martine Bélanger, accompagnatrice d’Apprendre Autrement, souligne la rapidité avec laquelle ces jeunes, qui ne se connaissaient pas, ont tissé des liens : « Je suis ébahie devant ces jeunes-là ».
À leur retour, une phrase revenait sans cesse : « Des amis pour la vie ! ». L’un d’eux a même confié à un proche : « Je pense que quelque chose a changé en moi. J’me sens pu pareil… ».
Voyage de Rêves est un organisme sans but lucratif regroupant environ 330 bénévoles qui organisent chaque année un voyage d’un jour dans un parc Disney pour des enfants défavorisés physiquement, intellectuellement ou socialement. Plus de 45 000 enfants au Canada ont bénéficié de cette expérience depuis la création de l’organisme. Les huit chapitres de Voyage de Rêves sont situés à Vancouver, Calgary, Edmonton, Winnipeg, Toronto, Ottawa, Montréal et Halifax.
Air Canada fournit l’avion, tandis que les bénévoles recueillent les fonds nécessaires au carburant, aux entrées au parc, à l’argent de poche et aux souvenirs. L’ensemble du projet est financé à 100 % par des activités de collecte, des dons et la générosité des entreprises commanditaires.
À peine revenus, les bénévoles préparent déjà la prochaine édition. Ils remercient chaleureusement les partenaires financiers, les organismes sociaux et les familles pour leur implication essentielle à la réussite de cette aventure.
Crédit photo : Mme Martine Bélanger

