Menu principal

Seul face au trouble de santé mentale de mon proche
par Journal L'Attisée le 2016-04-28

Les membres de l’entourage de personnes aux prises avec un trouble de santé mentale vivent une multitude d’émotions et de répercussions. Entre autres, plusieurs d’entre eux sont confrontés à la solitude et à l’isolement comme en témoignent ces parents :


« 2011. Le verdict tombe sur notre fils : schizophrénie. […] Chaque membre de la famille a vécu sa peine et […] notre couple n’y a pas échappé : on s’est oublié. Nous étions noyés dans nos pensées et bousculés par les événements, les prises de décisions étaient empreintes de douleur, d’opposition et de doutes, nos visions étant souvent diamétralement opposées. Le sentiment de solitude se cristallisait, au point même que les amis disparaissaient. Un jour, la vue du gouffre nous a secoués. C’est à ce moment que nous avons réalisé […] que nous étions confrontés à faire un choix : la dérive ou le combat! »


Ces parents mettent en évidence les sentiments de confusion et de solitude auxquels les membres de l’entourage sont souvent confrontés. Soulignons qu’en plus de son chamboulement intérieur, la famille doit souvent composer avec les préjugés et les incompréhensions de leur environnement. En effet, parents et amis se permettent parfois suggestions, opinions et conseils non avisés sur la façon d’aider la personne aux prises avec un trouble de santé mentale. Entendre ces conseils devient difficile, voire frustrant pour la famille, puisqu’elle ne se sent pas entendue ni comprise dans sa réalité. Ainsi, lentement, l’isolement et la solitude la gagnent.


Si vous aussi souffrez seul et en silence de la réalité engendrée par le trouble de santé mentale de votre proche, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 418 248-0068, nous écrire par courriel : emilie.rodrigue-ancre@globetrotter.net ou à visiter notre site Internet : www.lancre.org.


Émilie Rodrigue, Travailleuse sociale



Mots-Clefs

trouble  santé  mentale  
Espace publicitaire