Opération « TRITON » 2016
C’est sous un soleil radieux que les cadets de la marine du CCMRC J.-E. Bernier de L’Islet ont mis le cap sur le Musée maritime du Québec et sont montés à bord du brise-glace Ernest Lapointe, les 1er et 2 octobre derniers, pour l’opération «?Triton?»
Pour les cadets, l’opération «?Triton?», c’est l’occasion de larguer les amarres pour vivre la vie typique de marin, puisqu’ils mangent, travaillent, s’amusent et dorment sur le brise-glace Ernest-Lapointe, qui est en cale sèche au musée maritime, situé à L’Islet, depuis 1980.
Tout en collaborant, les jeunes acquièrent des notions pratiques et simulent des exercices, ce qui permet aux plus âgés de partager leur expérience avec les recrues, afin de faire face à toutes sortes de situations imprévisibles pouvant se produire sur un bateau. De plus, ils participent à des activités diversifiées, telles que des séances de matelotage ou de navigation, sous la supervision du commandant, monsieur Stéphane Lavergne, au gouvernail et tout l’équipage d’officiers et de bénévoles.
C’est avec fierté et le sourire aux lèvres que les cadets sont tous rentrés à bon port… sains et saufs! Pour vous joindre à ces cadets dynamiques qui ont entre 13 et 18 ans, vous pouvez contacter monsieur Stéphane Lavergne, commandant, au 418 248-5855 ou madame Sylvie Cloutier, présidente de la Ligue navale du Canada, Succursale de L’Islet, au
418 247-5528.
Christine Audet
