Menu principal

Maison communautaire Joly, Ici, on composte!
par Journal L'Attisée le 2017-01-03

Deux organismes qui ont pignon sur rue à la Maison Communautaire Joly, à Saint-Jean-Port-Joli, se sont unis dans leurs efforts de réduction de leurs déchets organiques. Ensemble, ils pratiquent maintenant le compostage.

La popote roulante La Chaudronnée du Bel-Âge et l’Équipe en sécurité alimentaire de la CDC ICI-Montmagny-L’Islet récupèrent maintenant la majorité de leurs déchets organiques afin de produire un compost transformé sur place. Le compost pourra même servir comme fertilisant de choix pour la production de légumes en bacs, nouvellement implantés l’été dernier dans le stationnement de l’édifice. « Parce qu’à la Maison Joly, le volet alimentaire y occupe une place grandissante, il devenait logique d’y implanter un tel système. On boucle ainsi le cycle complet de recyclage : de la terre à l’assiette et de l’assiette à la terre?» de déclarer l’agente de développement de la CDC, Émélie Lapierre.

Afin de faire de ce processus un succès, l’Équipe en sécurité alimentaire a offert une formation afin de bien guider les usagers dans le processus de compostage. Une personne responsable s’assurera aussi d’effectuer le suivi nécessaire à la bonne marche des composteurs, limitant par le fait même les risques d’odeurs et de visites indésirables…

La municipalité de Saint-Jean-Port-Joli ainsi que la MRC de L’Islet félicitent l’initiative de ces organismes et espèrent que ce geste encouragera d’autres organismes et entreprises à emboîter le pas vers une gestion plus durable de leurs matières résiduelles.

Émélie Lapierre, agente de développement en autonomie alimentaire CDC, Ici Montmagny-L’Islet


Jessy Miller, inspecteur en bâtiment et en environnement de la MRC de L’Islet, Nicole Caron secrétaire-trésorière de La Chaudronnée du Bel-Âge, Émélie Lapierre, agente de développement de la CDC Ici-Montmagny-L’Islet et Claire Lemay, présidente de La Chaudronnée du Bel-Âge.



Espace publicitaire