Menu principal

Mieux vivre le temps des Fêtes lorsqu’on accompagne un proche ayant un trouble de santé mentale
par Journal L'Attisée le 2016-12-01

Pour les membres de l’entourage d’une personne vivant un trouble de santé mentale, le temps des Fêtes peut être un moment fort en émotions.

Voici quelques exemples de ce qu’ils peuvent vivre :

Crainte que le changement de routine occasionne une rechute des symptômes chez leur proche;

Colère et/ou déception que leur proche refuse de participer aux fêtes familiales;

Malaise face aux comportements et/ou propos non appropriés de leur proche lors des rassemblements familiaux;

Sentiments d’isolement et d’incompréhension engendrés par les jugements et conseils non avisés des membres de la famille élargie concernant la façon d’aider leur proche;

Tristesse de ne pas avoir la fête familiale désirée; Etc.

Comme il est difficile de vivre avec ces différentes émotions, voici quelques pistes de solutions pouvant vous aider à mieux vivre cette période :

Recentrez-vous sur l’essentiel. Questionnez-vous sur ce qui est important pour votre bien-être et celui de votre proche? Est-il nécessaire d’avoir des décorations de Noël, des échanges de cadeaux ou de participer à toutes les fêtes?

Réajustez vos attentes et tenez compte des capacités et limites de votre proche. Par exemple, si vous craignez les débordements familiaux, déterminez préalablement un signal discret que vous pourrez échanger et qui signifiera qu’il est temps de partir.

Changez vos traditions. Si vous avez l’habitude de recevoir toute la famille, changez la formule en quelque chose de plus intime ou laissez l’opportunité aux autres de faire leur part.

Préparez ce moment de l’année avec votre proche. Discutez de vos attentes et limites mutuelles. S’il refuse de participer aux fêtes familiales, ne le prenez pas personnellement. Souvent, ce sont des moments stressants pour les personnes ayant un trouble de santé mentale. S’il refuse, c’est qu’il n’est pas prêt.

Pour davantage d’information, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 418 248-0068, par courriel au emilie.rodrigue-ancre@globetrotter.net ou à visiter notre site Internet www.lancre.org. Joyeuses Fêtes!

Émilie Rodrigue, travailleuse sociale à L’Ancre




Mots-Clefs

santé  mentale  entourage  touble  Fêtes  temps  
Espace publicitaire