Bénévole à la Croix-Rouge canadienne, ça vous intéresse?
par Journal L'Attisée le 2016-11-01
De retour d’une expérience de coopération au Nicaragua au printemps 2016, j’ai eu le goût de poursuivre en devenant bénévole d’une organisation humanitaire plus large qui me permettrait de travailler en équipe, de mettre à profit mes expériences et mes connaissances, et d’aider ma collectivité ou d’autres collectivités au Québec ou dans le monde. Une amie m’a parlé de la Croix-Rouge Canadienne. Je suis tout simplement allée sur le site de la Croix-Rouge et j’ai postulé pour devenir membre bénévole. S’en est suivie, une rencontre avec une responsable de la Croix-Rouge de notre région et puis, une première formation en ligne sur l’histoire de la Croix-Rouge, sa mission, ses valeurs, etc. J’ai été invitée par la suite à une formation à Québec intitulé Service aux sinistrés Niveau 1. La Croix-Rouge a un grand souci de bien former ses bénévoles. Ma première mission; monter une équipe dans le Grand-L’Islet pour répondre aux sinistres ou urgences. L’équipe devra compter 6 personnes.
Cet été, j’ai eu la chance de collaborer comme bénévole à l’équipe de soutien de la Croix-Rouge aux sinistrés à Fort McMurray. Cette expérience a été à la fois intense et touchante. Touchante de rencontrer des familles qui ont connu des pertes financières pour plusieurs énormes, des traumatismes, etc. Touchant de pouvoir les aider, les écouter, parfois les réconforter. Touchant, d’avoir rencontré des bénévoles et des employés de la Croix-Rouge très impliqués de partout au Canada. Intense pour avoir travaillé en équipe des journées de 10 heures et plus, 6 jours sur 7 et à devoir le faire dans la langue de Shakespeare. Là-bas, j’ai été très impressionnée de rencontrer des bénévoles qui ont été impliqués suite aux événements comme l’attentat du 11 septembre 2001 à New York, l’ouragan Katrina à La Nouvelle-Orléans, au sinistre du Lac Mégantic, à l’inondation de Saint-Jean-sur-Richelieu et enfin à l’accueil des réfugiés syriens au Québec..
Les expériences de bénévolat à la Croix-Rouge peuvent être très variées. L’implication peut être attirante pour des étudiants en quête d’expérience de travail pratique et d’apprentissage à travailler au sein d’une équipe ou pour accomplir un stage. Cela peut être une implication fort stimulante pour les retraités qui veulent offrir du temps et partager des connaissances et une expérience de travail et de vie.
Pour les personnes intéressées d’en savoir davantage sur la Croix-Rouge, vous n’avez qu’à aller sur le site de la Croix-Rouge canadienne. Et si vous faites la démarche pour devenir bénévole, ça me fera plaisir de vous accueillir dans l’équipe locale.
A bientôt, peut-être!
Carole Gauthier, L’Islet