Du CLSC, Des entreprises et des commerces, Des chroniques, Des disparus et des départs, Reconnaissance
par Journal L'Attisée le 2024-11-30
Par l'équipe de L'Attisée. À la recherche : Clémence Dubé , Claudine Pelletier, Jean-Pierre Bilodeau, Donald Pelletier, Gilles Picard, Serge Picard. À la conception et la rédaction: Serge Picard
/ Du CLSC
Une chronique émanant du CLSC a aussi permis d’informer la population sur ses services ou de l’inviter à la prévention. On y a proposé les articles suivants :
La santé un monde à découvrir, Les mythes alimentaires, l’unité de soins prolongés du CLSC, Nos poêles et fournaises à bois : des poubelles, le CLSC et ses services : Physiothérapie, Une clinique ambulatoire de consultation gériatrique, Faites un sourire à la vie, MCV Première cause de décès au Québec, Familles et pauvreté, Je m’appelle prostate.
Cependant, bien que présentant un rôle plus important des infirmières, on se réjouit moins qu’il soit la conséquence du départ des médecins à l’urgence et moins encore que le CLSC perde son titre d’urgence pour appellation sans rendez-vous médical.
Des entreprises et des commerces
Témoin du développement des entreprises de sa région, L’Attisée a voulu favoriser ou valoriser leur réussite en leur accordant une visibilité dans ses pages. C’est dans cet objectif que nous ont été proposés les quelques textes suivants.
J.L. Duval, un grossiste qui a su grossir, Innovations importantes chez Rousseau Métal, Plomberie Jean-Maurice Langlais en pleine expansion, Des meubles personnalisés Gaston Chouinard, le restaurant Pizzeria Porto Bellissimo ouvre ses portes, Levée de fonds pour le Parc industriel à Saint-Jean-Port-Joli, Améliorations du bâtiment et des structures extérieures CPE Les Petits Souliers, Agrandissement de la Boulangerie Sibuet, Aménagements au presbytère pour Apprendre autrement, Le Vivoir dévoile les artistes aux ateliers ouverts au public, Nouvel Arrêt créatif à Saint-Jean-Port-Joli, la Caisse du Nord-de-L’Islet vend son immeuble à la municipalité de Saint-Damase, Inauguration du bâtiment Est-Nord-Est résidence artistes, Agrandissement chez Plastiques Gagnon, Début de construction de l’usine Ecorad, Nouveaux locaux pour la Maison de la Famille de MRC de L’Islet qui abritera Saute-Mouton et Dépanno meubles, Lancement de l’huile de tournesol de la Ferme Pré-rieur, Poissonnerie Tremblay prend son envol, Nouveaux agrandissements chez Rousseau Métal.
Des chroniques
Au fil du temps, diverses chroniques ont enrichi et varié les contenus de notre mensuel. Plusieurs numéros ont proposé un éditorial, émis les opinions de ses lectrices et lecteurs, informé sur la vie municipale. Éphémérides de Saint-Aubert, Chronique des événements positifs, jeune Littérature, Vie sportive, Environnement, Chronique Jeunesse, Chronique Santé, Chronique positive, Jeux et mots croisés ont également pris place dans nos pages. Agrémentant et diversifiant notre offre, les chroniques En vagabondant… dans ma tête, Le fouineur présente, En vrac, Communiqué Action, Prix littéraire et concours ont aussi suscité la curiosité.
Nous ne pouvons passer sous silence que le journal a soutenu les mouvements et manifestations des gens pour conserver des acquis ou garder chez nous des services. Tels furent ceux Pour sauver la gare et Faudra faire du train, Sauver le quai et Sauver l’urgence du CLSC.
Des disparus et des départs
Sujets d’hommages quelques années auparavant, L’Attisée soulignera le regret causé par le départ de certains des nôtres. Personnes publiques ou actives de l’ombre, on rappellera à ce titre les noms de Alphonsine Morneau en 1988, Albertine Laurendeau en 1989, Laurent St-Pierre en 1992, Fernand Bourgault en 1993, Simon Fortin en 1995, le Dr Fernand Lizotte en 1996, Anne-Marie Morneau en 1997, André Rousseau en 2002, le Dr J.-N. Chassé en 2005, Jean-Paul Bourdeau en 2007, Angéline St-Pierre en 2017, Jacques Bourgault en 2017, Marc-Arthur Deschênes en 2017.
Dans un autre ordre d’idées, nous avons mentionné le retrait de personnes ou l’abandon d’activités. Des salutations ont ainsi accompagné le départ des curés Gilles Bernier, Sarto Lord, Jacques Lajoie, Michel Talbot.
On n’a pas manqué de rappeler la contribution de Georges Deschênes aux 72 premiers numéros du journal. La fermeture du Musée Médard Bourgault, la fin de la St-Vincent-de-Paul, la démolition du bâtiment de la gare, la fermeture de l’urgence de nuit du CLSC.
S’inscrivant sous ce thème des disparus, on ne saurait de plus passer sous silence et remercier les nombreux commerces et entreprises qui ont cessé leurs activités et qui, à leur manière, ont contribué à nos parutions mensuelles en offrant leurs publicités.
Reconnaissance
À l’automne 1982, la municipalité de Saint-Jean-Port-Joli et la MRC de L’Islet se sont associées pour inviter les organismes du milieu à un colloque, afin de discuter de l’avenir de la Municipalité et de la région. La création d’un journal local a été une des propositions retenues, c’est ainsi qu’est né L’Attisée. Son nom a été proposé par le président fondateur, monsieur Alain Raby. Selon lui, ce nom projette une image poétique de la devise du journal : «?Plus de lumière?».
Un premier numéro a été livré en septembre 1983, et un deuxième numéro publié en février 1984. Depuis, le journal a été distribué mensuellement et gratuitement dans tous les foyers de Saint-Jean-Port-Joli, et par la suite dans ceux de Saint-Aubert et de Saint-Damase-de-L’Islet.
Au cours des années, le conseil d’administration du journal a été dirigé par les présidents suivant : monsieur Alain Raby (1983-86)?; monsieur André Thibault (1986-88)?; monsieur Jules Bélanger (1988-89)?; madame Yvette Fortin-Cloutier (1989-94)?; monsieur Benoît Lévesque (1994-2015)?; monsieur Gilles Picard (2015-2021)?; monsieur Serge Picard (2021-2024) et monsieur Hervé Bernier (2024).
Plusieurs bénévoles ont assuré mois après mois la parution du journal par leurs implications comme membres du conseil d’administration.
Le journal L’Attisée a survécu au fil des 40 dernières années grâce à la générosité de plus de 250 personnes impliquées plus ou moins à divers niveaux, et provenant en grande majorité de Saint-Jean-Port-Joli.
Nous voulons aussi souligner l’apport de toutes les personnes qui ont fait la mise en page du journal, entre autres, monsieur Alain Raby, madame Hélène Morency, monsieur George Deschênes, madame Victoire Duval-Lévesque et monsieur Benoît Lévesque. Dans les années subséquentes, mesdames Linda Saint-Pierre, Thérèse Lévesque et Laurie Rioux ont travaillé à tour de rôle à l’édition du journal. Depuis quelques années, madame Claudine Pelletier effectue la tenue de livres du journal.
Nous désirons aussi remercier les citoyens qui ont acheté annuellement leur carte de membres pour soutenir moralement et financièrement le journal, et démontrer ainsi leur intérêt pour le Journal L’Attisée. Il ne faut pas oublier les personnes bénévoles qui, antérieurement, ont mensuellement participé activement à l’assemblage du journal. Nous exprimons aussi notre gratitude envers les journalistes et les chroniqueurs (e) s qui généreusement ont donné de leurs temps pour rédiger des textes intéressants pour les lecteurs assidus. Merci aux différents organismes locaux qui ont fourni au journal des textes informant les lecteurs sur leurs activités. Les annonceurs qui ont supporté mensuellement et financièrement L’Attisée par leur publicité méritent notre plus grande reconnaissance.
Nous ne voulons pas oublier l’aide au fonctionnement du ministère de la Culture et des Communications du Québec, et surtout l’aide financière de la municipalité de Saint-Jean-Port-Joli qui mois après mois a publié à leurs frais des informations pour les membres de sa communauté.
La liste des noms des personnes bénévoles qui ont consacré temps et énergie au fonctionnement du journal pendant toutes ces années se veut la plus exhaustive possible. Nous remercions chaleureusement les personnes bénévoles dont les noms suivent:
Anctil, Cécile
Avoine, Pauline
Bard, Jeanne-d’Arc
Beaudin, Émilien
Bélanger, Bertrand
Bélanger, Danielle
Bélanger, Henri
Bélanger, Jacques
Bélanger, Jules
Bélanger, Julien
Bélanger, Roland
Bélanger-Duval, Rollande
Bernier, Fernand
Bernier, Hervé
Bernier, Jean-Guy
Bérubé, Alain
Bérubé, Bertha
Bérubé, Fleurette
Bérubé, Gérard
Bérubé, Guy
Bérubé, Ronald
Bérubé, Sébastien
Bilodeau, Frédéric
Bilodeau, Jean-Pierre
Bois, Doris
Bonneau, Suzanne
Boucher, Lucille
Boucher, Suzy
Boudreau, Louise
Bourdeau, Danny
Bourgault, Alberte
Bourgault, Karène
Bourgault, Nicole
Boyle, Yvonne
Buteau, Françoise
Caron, Cécile
Caron, Gertrude
Caron, Jeannine
Caron, Jean-Paul
Caron, Johanne
Caron, Jos-H.
Caron, Luc
Caron, Marcel
Caron, Marielle
Caron, Marielle-F.
Caron, Mélissa
Caron, Nicole
Caron, Noëllande
Caron, Patrice
Caron, Raymond
Caron, Roger-Arthur
Caron-Chouinard, Gisèle
Caron-Déry, Rita
Chabot, Suzanne
Chamard, Denise
Chamard, Lucille
Chapdeleine, Suzanne
Chaurette, Imel
Chénard, Évangéline
Chouinard, Carole
Chouinard, Clermont
Chouinard, Clermont-D.
Chouinard, Daniel
Chouinard, Gaétane
Chouinard, Jean-Paul
Chouinard, Lucien
Chouinard, Raymonde
Cloutier, Lauréanne
Cloutier, Patricia
Cloutier, Roger
Couillard, Jeanne
Couillard, Jean
Cyr, Gilles
Daigle, Roméo
Desbiens, Annie
Desbiens, Caroline
Desbiens, Gilles
Deschênes, Carole
Deschênes, Claude
Deschênes, Gaston
Des Chênes, Georges
Deschênes, Gilbert
Deschênes, Gilles
Deschênes, Hubert
Deschênes, Luc ptre
Deschênes, Lucienne
Des Chênes, Marie
Deschênes, Richard
Deschênes, Suzanne
Desrosiers, Alain
Desrosiers, Gisèle
Desrosiers, Karène
Dionne, Béatrice
Dubé, Carmen
Dubé, Céline
Dubé, Clémence
Dubé, Gilberte
Dubé, Laurenza
Dubé, Luc
Dubé, Lucette
Dubé, Marie-France
Dubé, Monique
Dupont, Cécile
Dureau, Louis
Dureau, Nicolas
Dureau, Yves
Dussault, Mario
Duval, Francine
Duval-Lévesque, Victoire
Fortin, Cécile
Fortin, Denise
Fortin, Marie-Flore
Fortin, Rose-Hélène
Fortin, Yvan
Fortin-Cloutier, Yvette
Fournier, Carmelle
Fournier, Claude
Fournier, Jean-Marc
Fournier, Julie
Fournier, Lucette
Fournier, Maximilien
Gagnon, Claire
Gagnon, Gertrude
Gagnon, Hénédine
Gagnon, Jessica
Gagnon, Norbert
Gagnon, Thérèse
Gamache, Alfred
Gamache, Éric
Gamache, Laura
Gamache, Nancy
Gamache, Pierre
Gamache, Stéphane
Gaudreau, Carmen
Gaudreau, Stéphanie
Gaudreault, Albert
Gaudreault, Marie-Marthe
Gaudreault, Stéphanie
Gaudreault, Thérèse
Gauthier, Ginette
Gauvin, Rita
Gauvin, Simon
Giasson, Raymond
Gosselin, Jean-Yves
Gravel, Louise
Grenier, Fernande
Grou, Rachel
Huard, François
Jean, Denise
Jean, Marguerite
Laflamme, Jules
Landry, Carmen
Landry, Line
Landry, Rita
Laplante-Dubé, Raymonde
Lapointe, Georgette
Leblanc, Azéline
Leclerc, Jean
Leclerc, Louise
Leclerc, Mariette
Legros, Paul
Lessard, Éric
Lévesque, Benoît
Lévesque, Julie
Lévesque, Mariette
Lévesque, Thérèse
Lizotte, Gertrude
Lizotte, Viola
Lord, Clémence
Lord, Rose
Lord, Sylvain
Mercier, Rachel
Mercure, France
Miville-Deschênes, Monique
Monroe, Denise
Moreau, Émilien
Moreau, Rose-Ange
Morency, Hélène
Morency, Renelle
Morin, Pierrette
Morneau, Georgette
Munroe, Isabelle
Normand, Élie
Normand, Régina
Orion, Jean-Pierre
Orion, Pauline
Ouellet, Daniel ptre
Parent, Jean
Pelletier, Cécile
Pelletier, Claire
Pelletier, Claudine
Pelletier, Denis-A.
Pelletier, Diane
Pelletier, Donald
Pelletier, Estelle
Pelletier, Gabrielle
Pelletier, Hélène
Pelletier, Marie-Claire
Pelletier, Sylviane
Pelletier-Chouinard, Thérèse
Pelletier-Leclerc,
Denise
Picard, Armand
Picard, Gilberte
Picard, Gilles
Picard, Serge
Picard, Suzanne
Picard-Bernier, Lucienne
Piché, Gilles
Plante, Ginette
Plourde, Gilles
Pruneau, Huguette
Raby, Alain
Racine, Claire
Robichaud, Liboire
Robichaud, Marie-Paule
Rousseau, Claudette
Russell, Jeannie
Saint-Pierre, Angéline
Saint-Pierre, Brenda
Saint-Pierre, Daniel
Saint-Pierre, Georgette
Saint-Pierre, Ginette
Saint-Pierre, Jean-Claude
Saint-Pierre, Jos.-Adrien
Saint-Pierre, Linda
Saint-Pierre, Mario
Saint-Pierre, Monique
Saint-Pierre, Nathalie
Saint-Pierre, René
Saint-Pierre, Victor
Savard, Daphnée
Savard, Paul
Savard, Yvan
Soumis, Huguette
Sylvestre, Yvette
Talbot, Michel ptre
Tanguay, Danielle
Tanguay, Jeanne-d’Arc
Thériault, Colette
Thériault, Dany
Thériault, Francis
Thériault, Rodrigue
Thibault, André
Toussaint, Jean-Guy
Vallières, Claude