Menu principal

Cinq fois vingt et plus, Des Soupers culturels et des Hommages, Des reconnaissances, Des décorations et des prix
par Journal L'Attisée le 2024-11-28

   Par l'équipe de L'Attisée. À la recherche : Clémence Dubé , Claudine Pelletier, Jean-Pierre Bilodeau, Donald Pelletier, Gilles Picard, Serge Picard. À la conception et la rédaction: Serge Picard       

 / Cinq fois vingt et plus  

L’Attisée s’est fait un devoir de rendre hommage à ses ainés centenaires. Au fil des ans, elle a ainsi accueilli dans ses pages Mme Alphonsine Giasson en soulignant ses 103 ans en 1987. En 1988, on célébrait cette fois les 100 ans de Mme Adrienne Fournier et en 1990 ceux de M. Alfred Picard. Mme Alice Deschênes et Mme Lucienne Chouinard recevaient à leur tour cet hommage en 2005. Il faut attendre 2009 pour saluer les cent ans de M. Léonard St-Pierre et 2012 avant de pouvoir en faire autant pour Mme Gabrielle Chamard et Mme Bernadette Lévesque?; cette même année 2012 Mme Marie-Rose Dubé St-Pierre, décédée moins d’un mois avant ses 100 ans, aurait également reçu cette reconnaissance. Allaient également faire partie de ce groupe privilégié Mme Lucienne Duval en 2016 et M. Louis de Gonzague Robichaud en 2017. Cent bougies célébraient également les anniversaires de Mme Thérèse Duval, de Mme Jeannette St-Pierre et de Mme Armande Chouinard en 2018. Plus près de nous, c’étaient Mme Gertrude Robichaud en 2022 et M. Roland Dubé en 2023 qui venaient enrichir cet honorable club des centenaires.

Des Soupers culturels et des Hommages

Initiés par le Journal L’Attisée et la Corporation Philippe-Aubert de Gaspé, des soupers culturels, des Anciens Canadiens ou d’autrefois ont voulu jeter un regard sur l’histoire ou saluer l’apport et l’engagement de citoyennes et de citoyens de nos milieux dans divers champs d’activités.

En 1984, Angéline St-Pierre, Simon Fortin et Marcellin Leclerc recevaient cette reconnaissance que l’on accorda au fil des mois en 1985 à Monique Miville-Deschênes, Jean-Julien Bourgault, Daniel Saint-Pierre, Chantal Têtu, Gaston Deschênes, Julie Stanton, le docteur Fernand Lizotte, André Rousseau et Émilie Chamard. En 1986, des hommages furent rendus à Antonio Bourgault, au notaire Émile Miville-Deschênes, à Gérard Ouellet, à Yvonne Laurendeau et Georges G. Caron, à Eugène Leclerc, Léonard Bourgault, Alfred Picard et l’on salua les retrouvailles d’anciennes institutrices. N’étant pas en reste, l’année 1987 apporta une reconnaissance à Jean-Paul Bourdeau, Médard Bourgault, J.L. Duval et son épouse Corinne Robichaud, Amanda et Ernest Robichaud. Le mouvement coopératif se vit également reconnu cette même année. Un hommage aux familles Saint-Pierre et à Mme Albertine Laurendeau ainsi que quinze soupers culturels en reprise à la télé vinrent s’inscrire à l’année 1988. L’année suivante, un hommage spécial fut rendu aux nombreux artisans qui ont contribué à la réalisation du journal.

Plus tard, sans qu’ils soient présentés lors d’un souper, le Journal L’Attisée, fidèle à son rôle d’intermédiaire auprès de ses lectrices et lecteurs, s’est fait un devoir de transmettre les hommages qui lui étaient proposés, dont certains à titre posthume. Des témoignages ont été rendus aux anciens maires Marc-Arthur Deschênes et Laurent St-Pierre, à l’abbé Gilles Bernier, au docteur J.-N. Chassé pour sa pratique de la médecine de 1948 à 1994. Des hommages furent également exprimés à la fondation Chanoine Fleury et aux Petites Franciscaines de Marie pour leur service à l’hôpital de 1947 à 2009. Pour leur apport à notre milieu, les sculpteurs et artisans Marcel Guay, Pier Cloutier, Fernand Bourgault, Honoré et Lucien Leclerc, Albert Nadeau, Régina Normand, Jeanne Gagné, Jean-Raymond Bourgault, Laurent Fortin et Jacques Bourgault ont pareillement fait l’objet de la reconnaissance des citoyen.ne.s.

Des reconnaissances

Illustrés par leurs efforts et leurs engagements, il convient que des groupes et des personnes reçoivent une reconnaissance de leurs pairs ou d’organismes divers. C’est à juste titre que nous avons publié la considération à Roger Chamard pour son acte de courage en sauvant une personne de la noyade, à Sylvio Pelletier fondateur, Horizon-Soleil pour la promotion des droits des handicapés, à Gaston Deschênes pour le Mérite historique obtenu, à Marie-Claude Ouellet et Alain Castonguay, Louise Proulx, Jean-Marcel et Martin Caron ainsi que René et Bruno Chouinard pour leur mérite agricole, aux pigistes de L’Attisée pour leur apport essentiel au journal, aux bénévoles engagés dans divers groupes ou mouvements. On n’a pas manqué de souligner le travail des pompiers de Saint-Aubert ou la reconnaissance 3 Fleurons du Québec à cette même Municipalité ainsi que le mérite municipal à Saint-Jean-Port-Joli ou encore la carte d’or du Collège Ambassadeur du Québec à La Coureuse des grèves. Quant à lui, le Pilier-de- Pierre recevait la désignation d’Édifice fédéral classé Patrimoine canadien.

Des décorations et des prix

Parallèlement aux hommages et aux reconnaissances, des décorations et des prix ont été attribués à des personnes, des groupes ou des institutions de nos municipalités. L’énumération suivante, puisée en nos divers numéros, en fait grandement preuve :
- Jean-Julien Bourgault reçoit l’Ordre national du Québec en 1986 et est nommé grand officier de l’Ordre national du Québec quelques années plus tard?; par la suite, il devient Membre de l’Ordre du Canada et Chevalier de l’Ordre du mérite national français.
- Les mesures de sécurité pour ses employé.e.s méritent à Rousseau Métal un prix CSST. L’entreprise obtient par la suite un prix national pour l’aménagement d’une entreprise commerciale et un prix Excellence manufacturier.
- Le grand prix du mérite acéricole coopératif est remis à Jean-Baptiste Toussaint qui, bien assisté par M. Adélard Robichaud, produit la meilleure qualité de sirop d’érable.
Pour son travail de traducteur, Jude Deschênes reçoit le Prix du Gouverneur général.
- Peggy Bélanger obtient le 2e prix au concours musical de Toronto.
- Le Prix Personnalité touristique est présenté à Louise Fortin pour son implication dans l’organisation des Chants de Marins.
- Chantal Caron se distingue pour sa Création artistique et obtient une Médaille de l’Ordre du Canada.
- Musée de la Mémoire vivante gagne un 1er prix de Création artistique pour son jardin de pluie.
- Une médaille du Lieutenant-Gouverneur est remise à Thérèse Pelletier et Jean-Guy Dubé.
- Une reconnaissance Action bénévole est méritée à Azéline Leblanc et Gilberte Picard.
- Prix Émile-Borduas récompense le talent artistique de Pier Bourgault.
- La Canadian Brewing Award Brasseries du Canada reconnait le mérite de la microbrasserie Ras l’Bock.
- Épopée de la moto récolte le Prix Bar Heding Hodgson Canadian international de la Motorcycle Heritage Museum Foundation.
- Un Prix mérite municipal est décerné à la CDC Montmagny-L’Islet.
- Le Prix Excellence Cecobois est octroyé à Art massif.
- Pendant quelques années un Prix Victoire-Lévesque a été attribué pour les meilleurs articles présentés dans notre journal.
- Un Prix Monique-Miville-Deschênes fut également créé pour souligner la contribution de personnes engagées auprès de la communauté.




Espace publicitaire