L'Attisée, au fil de ses 40 ans
par Journal L'Attisée le 2024-11-26
Par l'équipe de L'Attisée. À la recherche : Clémence Dubé , Claudine Pelletier, Jean-Pierre Bilodeau, Donald Pelletier, Gilles Picard, Serge Picard. À la conception et la rédaction: Serge Picard
/ Témoin de grands dossiers
Les débuts de notre journal en 1984 coïncident avec des dossiers importants pour la municipalité de Saint-Jean-Port-Joli. Par la suite, viendront enrichir nos contenus ceux de Saint-Aubert en 1985 et de Saint-Damase en 2008.
L’année 1984 fut particulièrement riche avec les dossiers de l’eau, de l’amphithéâtre, celui du quai, d’un projet de marina. Une Auberge de Jeunesse, un projet d’un centre d’art à Saint-Jean-Port-Joli, une Commission industrielle et touristique, le Symposium de sculpture Rendez-vous international, l’aménagement du territoire de la MRC ainsi que le projet de Popote maison ont aussi retenu notre attention de cette même année. L’Attisée a également témoigné d’autres dossiers d’importance dans ses pages d’années subséquentes. Mentionnons à ce titre l’assainissement de l’eau au Lac Trois-Saumons, le projet de Parc Industrie, le projet d’accès aux handicapés, l’aménagement de la place de l’église à Saint-Jean-Port-Joli, l’aménagement du Belvédère au Lac Trois-Saumons. Ont aussi fait l’objet de notre regard les dossiers du Pilier-de-Pierre, du Parc nautique, de mise en place de plaque commémorative hommage à Philippe-Aubert De Gaspé et à l’église ainsi que l’important dossier de la reconstruction du Manoir de Gaspé.
Débuts, Naissances, Premières
Au fil de ses 40 ans, notre journal s’est fait un devoir de souligner la naissance ou les débuts de nombreuses initiatives personnelles ou sociales et d’en faire la promotion. Tel que le propose le proverbe À tout seigneur tout honneur, amorçons ce thème en mentionnant que notre journal prend le nom de L’Attisée en 1984. Cette même année voit naitre un Club d’usagers de Micro-ordinateurs domestiques, un Club littéraire, un Concours oratoire optimiste, un parc municipal sur le site de l’ancien hôpital, l’Auberge de la Jeunesse.
Alors qu’en l’année 1985 se pose un avion au musée Les Retrouvailles, prennent leur envol un premier tournoi Opti-Bantam, Horizon-Soleil, la coopérative d’aliments La Cuillère, le Gite du passant Yvette Gasse et Guy Lavallée, un premier Gala Opti-Jeunesse. On procède également à l’ouverture officielle de l’Amphithéâtre alors que de la Popote roulante nait la Chaudronnée du Bel Âge.
Également riche en naissances, cette décennie voit notre journal L’Attisée faire ses premiers pas à Saint-Aubert alors que cette municipalité se dote d’une fondation, "L’Aubertoise" et se donne un blason. On accueille un nouveau pasteur, l’abbé Sarto Lord, et le comédien Yvon Dufour s’établit chez nous. Naissent de plus l’école de danse de Chantale Caron, la corporation P. A. De Gaspé, Aéro Port-Joli, Lunagi décor, un gala méritas sportif et culturel, un regroupement des gens d’affaires, L’Antre du Roi, la Brigade municipale. On assiste au passage de la flamme olympique, à l’inauguration des nouveaux locaux du bureau d’enregistrement, à la présentation de la crèche de nos sculpteurs, à l’ouverture officielle de L’Escale du mieux-être, à l’ouverture du guichet automatique de la Caisse de Saint-Jean-Port-Joli?; le service de garde Les Petits Souliers amorce la construction de son édifice, la maison Deschênes se donne une nouvelle vocation et l’aréna se dote de gradins.
N’étant pas en reste, les années 1990 à 2000 sont aussi témoins de débuts, qu’ils soient premiers ou seconds. On assiste à la réouverture de la salle du cinéma, la réouverture de la maison Médard Bourgault, à un nouveau centre d’art, Faunart, au démarrage de l’érablière Bois-Joli, à la Fondation industrielle de Saint-Jean-Port-Joli par André Rousseau, à la création du parc de maisons mobiles, à la création d’un fonds d’acquisition d’œuvres d’art de Saint-Jean-Port-Joli, à la Fondation des soins palliatifs du CLSC des Trois-Saumons, à la création du Parc des Trois-Bérets ainsi qu’à celle de la Fête des Chants de Marins. Pendant cette même période, plusieurs entreprises ou commerces font leur ouverture : un mini centre commercial au 442, route de l’Église, la Maison des Jeunes au 53, De Gaspé Est, La Magie de Noël, Promo Plastik, le salon funéraire De la Durantaye, l’atelier de fer forgé La Bigorne, la bibliothèque Charles-E.— Harpe à Saint-Aubert, la bibliothèque Marie-Bonenfant à Saint-Jean-Port-Joli, La Griffunrie, la salle communautaire de St-Aubert, la Coopérative de services à domicile L’Islet Nord-Sud.
C’est lors de cette même décennie qu’un monument à Philippe-Aubert De Gaspé trône au cœur du village et qu’une sculpture anime le devant du presbytère, que le collège Fleury devient La Maison communautaire Joly, que la MRC occupe de nouveaux locaux et devient Édifice Adélard-Godbout (1992), que le Pilier-de-Pierre est décrété Édifice du patrimoine, que l’église de Saint-Aubert se pourvoit d’un orgue à tuyaux, qu’une œuvre de Michel Saulnier orne la bibliothèque de Saint-Jean-Port-Joli, qu’un Salon du tourisme est présenté et qu’une sculpture de Alphonse Desjardins réalisée par Benoi Deschênes est installée au Musée Alphonse-Desjardins à Lévis.
Les années 2000 ont également connu leur lot d’inaugurations. Y firent alors leurs premiers pas dans la première dizaine d’années le Café Bonté divine, le restaurant Normandin, l’Épopée de la moto, le centre de conditionnement physique Energym, Dépan-O-Meubles, le musée de la Mémoire vivante. Pendant cette même période, Saint-Jean-Port-Joli s'enrichit d’une politique familiale et on assiste à l’inauguration du nouveau quai, au réaménagement du Centre Gérard-Ouellet alors que l’Amphithéâtre devient le Centre Rousseau.
Les années 2010 à 2024 ont également apporté leur contribution au développement de nos communautés alors qu’à Saint-Aubert une résidence de 20 logements ouvre ses portes, que l’on y aménage une place publique, qu’un plan de revitalisation des berges du Lac Trois-Saumons y est instauré, qu’est initié le Club des Résidents du Lac Trois-Saumons. On est aussi témoin de l’ouverture de la Vigie, des débuts du transport collectif Accès-L’Islet, du comptoir vestimentaire Fil au Bouton, du centre d’art Le Vivoir ainsi que de la résidence d’artistes Est-Nord-Est. Un sentier d’interprétation maritime avec la réplique stylisée du SS Canadian, l’achat de la maison Médard-Bourgault par la municipalité de Saint-Jean-Port-Joli et l’aménagement du presbytère pour Apprendre autrement, une nouvelle vocation de la chapelle de procession complètent cette décennie. Plus près de nous, les dernières années ont vu naitre un nouveau secteur industriel où s’établissent Ecorad, les serres de plantes carnivores Paolo Pipia.