De sourires en trouvailles au Dépano-Meubles
par Journal L'Attisée le 2024-07-11

PAR ARIANE LACASSE, INTERVENANTE POUR LA MDF ET RESPONSABLE DU DÉPANO-MEUBLES
Vous avez peut-être remarqué qu’il y avait du mouvement autour du Dépano-Meubles, au courant du mois de juin. Les travaux sur les fondations sont maintenant terminés et nous voilà prêtes à vous accueillir! Mais avant tout, savez-vous qu’ont en commun le Dépano-Meubles et la Maison de la Famille? La Maison de la Famille est un organisme qui a une approche globale envers la famille. Elle œuvre auprès des personnes seules, couples (avec ou sans enfants), enfants, adolescent.e.s, adultes et aîné.e.s. Elle offre des services diversifiés à toute la population de la MRC de L’Islet. En outre, certains de ses services s’adressent à des personnes à faible revenu ou en situation de vulnérabilité.
Le siège social est situé à Saint-Pamphile au centre communautaire Noël Anctil. Le Dépano-Meubles, Saute-Mouton et le Centre de périnatalité sociale sont situés à St-Jean-Port-Joli. Nous avons un autre local Saute-Mouton situé à Tourville. Notre but est d’offrir différents services dans toutes les municipalités de la MRC de L’Islet.
Le Dépano-Meuble, c’est quoi?
Le Dépano-Meubles représente un service important au sein de la Maison de la Famille de la MRC de L’Islet. Il vise à répondre aux besoins des familles ou personnes seules en leur proposant une diversité de meubles et d’articles domestiques à des tarifs accessibles. Cette initiative joue un rôle significatif dans l’amélioration du bien-être des habitants de la région en facilitant l’acquisition d’éléments essentiels pour un foyer confortable. Saviez-vous que tous les articles en magasin proviennent de dons de la communauté? Les profits de leur vente sont judicieusement utilisés pour le fonctionnement des multiples activités de la Maison de la Famille.
Dans les méandres du Dépano-Meubles, c’est comme si on entrait chez des amis de longue date. Et devinez qui sont les artisans de cette atmosphère accueillante ? Nos fidèles complices, Ariane Lacasse et France Thibault, qui tiennent la barre de ce joyeux et énergique petit «bazar»!
Leur quotidien? Vous recevoir avec un sourire, bichonner les lieux pour que chaque visite soit un moment de pur plaisir et choisir avec soin parmi les dons généreux de notre communauté, qu’il s’agisse de meubles ou de bibelots en tout genre. Leur touche magique? Donner une seconde vie à ces trésors en les astiquant avec amour et en les remettant le plus en valeur possible et pour couronner le tout, à un prix très raisonnable. C’est ainsi que le Dépano-Meubles devient le repaire des chineurs et des amateurs de trouvailles uniques, mais aussi des parents et des enfants qui trouvent le temps de s’amuser dans la section des jouets qui est une vraie caverne d’Alibaba.
Êtes-vous au courant de la durée d’existence du Dépano-Meubles? Cela fait environ 17 ans depuis que Claudia Bourgault, jadis directrice de la Maison de la Famille, a eu l’ingénieuse idée d’offrir ce service à la communauté. À cette époque, Monsieur Jean-Marie Gagnon avait généreusement mis à disposition un local à l’organisme pour favoriser l’épanouissement de cette précieuse initiative. Aujourd’hui, malheureusement, Monsieur Gagnon nous a quittés et le Dépano-Meubles a déménagé juste en face de son emplacement d’origine en mars 2021.
Cette aventure est bien plus qu’un simple travail pour Ariane et France. Rien ne les comble autant que de voir les clients repartir avec le sourire, chargés de leurs nouvelles trouvailles, prêts à revenir explorer les trésors du Dépano-Meubles à chaque occasion.
Alors, si vous avez envie de vous plonger dans une ambiance chaleureuse où le magasinage rime avec plaisir et partage, n’hésitez pas à faire une visite au Dépano-Meubles. Vous serez accueillis comme des amis, c’est promis, au 80, Avenue de Gaspé Est à St-Jean-Port-Joli. 418 598-2012 poste 1.