Menu principal

L'École de danse Chantal Caron décroche les meilleures notes de sa saison de compétitions
par Journal L'Attisée le 2024-07-09

PAR ÉLÉONAR CARON ST-PIERRE, DIRECTRICE ARTISTIQUE DE L'ÉCOLE DE DANSE

C’est au Festival international Dansencore de Trois-Rivières que se déroulait les 8 et 9 juin derniers la dernière compétition de l’année pour l’École de danse Chantal Caron. Cinq numéros étaient en liste pour représenter l’école. Rappelons que cette dernière est basée à Saint-Jean-Port-Joli et accueille plus de 100 jeunes adeptes de la danse venant de plusieurs municipalités de la région.

Après deux représentations du spectacle de fin d’année Troubadour présenté le 2 juin dernier à la Salle Edwin Bélanger de Montmagny et applaudi chaleureusement par plus de 750 spectateurs, les danseuses étaient d’attaque pour vivre intensément leur dernier moment de danse de l’année.

Les groupes de Développement 2 et 3 composés des élèves les plus avancés de l’école ont respectivement remporté la plus haute distinction de la compétition, soit la mention Platine. Pour obtenir cette distinction, il leur aura fallu obtenir une note globale de plus de 90 %. Les deux groupes se sont également vu décerner le coup de cœur des juges dans leur catégorie?!

«?Nous ne pouvions espérer mieux pour notre fin de saison et nous avons vécu des moments magiques qui nous ont procuré joie et fierté», de dire Éléonar Caron St-Pierre, directrice de l’École de danse Chantal Caron et chorégraphe des pièces présentées à Trois-Rivières.

Dans la catégorie duo, Grandir, interprété avec rigueur par Cloé Robichaud et Stella Picard, a obtenu la mention or. Deux autres duos se sont vu attribuer une mention Argent: À deux,? interprété par Alison Lepage et Lexanne Lévesque, ainsi que Complice, interprété par Juliette Renauld et Kassy Pellerin.
Plusieurs de ces performances ont été présentées le 23 juin dernier à la Vigie de Saint-Jean-Port-Joli, dans le cadre de la fête de la Saint-Jean-Baptiste.

Honneurs à la compétition Hit The Floor
L’École participait également à la grande compétition Hit The Floor? à Lévis du 16 au 20 mai derniers, un immense rassemblement de danse et l’une des plus grandes compétitions de danse au Québec.
Le groupe de Développement 2, comprenant 16 danseuses âgées entre 11 ans et 13 ans, a remporté la première place dans sa catégorie avec leur numéro intitulé Union. Les juges ont particulièrement apprécié les images chorégraphiques fortes qui se sont démarquées par leur originalité.

Le duo Grandir? interprété par Cloé Robichaud et Stella Picard a remporté la deuxième place de sa catégorie. Une belle homogénéité entre les deux danseuses a été soulignée de la part des juges.

Le groupe de Développement 3 composé des 12 élèves les plus avancés de l’école de danse s’est quant à lui illustré avec sa chorégraphie Force?. Les filles ont obtenu la troisième position sur un total de huit groupes dans la catégorie Contemporain niveau compétition, 13-15 ans.

Finalement, l’émouvant duo Complice? de Kassy Pellerin et Juliette Renauld est arrivé en sixième position dans la catégorie Contemporain senior, 16 à 19 ans.

Suite à ces deux compétitions, voilà une année de danse qui se conclut sur une note des plus positives. Bravo à vous tous pour votre implication, élèves, parents, bénévoles et enseignantes?! Prochain rendez-vous: le camp intensif de perfectionnement à la fin du mois d’août, pour lancer la nouvelle saison de danse.

Depuis 1986, l’École de danse Chantal Caron poursuit sa mission ayant permis à plus de 1?700 élèves de tous âges de s’initier à la danse et d’en faire une passion.

La fondatrice de l’École, Chantal Caron, se dévoue maintenant à sa pratique artistique avec le déploiement de l’organisme Fleuve Espace danse. Elle a remporté le prix Artiste de l’année en Chaudière-Appalaches du Conseil des arts et des lettres du Québec en 2023 et de nombreux prix internationaux en lien avec ses vidéodanses qui juxtaposent la danse contemporaine à la beauté des patrimoines naturels de notre région. Elle continue d’être une mentore pour sa fille Éléonar et se voit reconnaissante et fière que celle-ci reprenne l’entreprise familiale avec tant de brio.



Espace publicitaire