Belle initiative de l’entreprise Écorad inc.
par Journal L'Attisée le 2024-06-30
PAR HERVÉ BERNIER ET JEAN-PIERRE BILODEAU
Le samedi 1er juin2024, l’entreprise Écorad inc. organisait pour la première fois de son existence une activité « portes ouvertes » à son usine située au 21, rue Henri-Gamache à Saint-Jean-Port-Joli.
Écorad est une entreprise pionnière en Amérique du Nord dans la restauration de radiateurs en fonte. Elle s’est donné pour mission de préserver le patrimoine architectural tout en adoptant une approche écoresponsable. C’est ainsi que depuis 2007, l’entreprise, qui compte 14 employé.es, se spécialise dans la remise à neuf de radiateurs en fonte. Ils restaurent ces véritables chefs-d’œuvre de design et de fabrication, souvent centenaires, en leur redonnant leur pleine fonction et une performance améliorée grâce à la reconversion à l’électricité. Ce créneau spécialisé lui a valu des reportages télévisés aux émissions « Passion maisons » sur Historia et« Bien bâti » sur Télé-Québec. Selon Frédéric Bilodeau, directeur des opérations, cela a significativement contribué à la notoriété de l’entreprise.
Les visiteurs ont pu suivre tout le processus de reconversion qui se déroule dans les différents ateliers de la nouvelle usine de 1765 m2 inaugurée en 2022. Il a été ainsi possible de suivre les vieux radiateurs depuis leur arrivée, suivi de leur décapage, puis leur démontage et leur remplissage, pour finalement arriver à leur électrification et à la finition. À lui seul, l’entrepôt abrite entre trois et quatre mille radiateurs en fonte. De plus, Écorad possède aussi un entrepôt aux États-Unis qui en compterait autant.
Par son approche innovante, Écorad permet de valoriser des équipements existants tout en modernisant des bâtiments patrimoniaux grâce à l’immotique 1. Le procédé développé permet d’une part d’éliminer les contaminants au plomb de l’ancienne peinture recouvrant les vieux radiateurs, et d’autre part, de fournir de la chaleur par rayonnement évitant ainsi la recirculation de la poussière et des allergènes.
En somme, Écorad allie expertise technique, préservation du patrimoine et responsabilité environnementale pour offrir des solutions fiables et durables. Cette visite fut fort appréciée. Cette belle initiative devrait servir d’exemple pour les autres entreprises de notre territoire. On gagne tous à mieux se connaître.
Note :
1. Immotique : Ensemble de techniques adjoignant à celles de l’immeuble résidentiel, commercial ou industriel, les ressources de l’électronique, de l’informatique et des télécommunications pour améliorer l’habitat et le milieu de travail humains. (Source : https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/fiche-gdt/fiche/8373904/immotique)