Mille feuilles - Voici le mois de mai
par Journal L'Attisée le 2024-05-19
Courtepointe (2018) de Theresa Kishkan. En Colombie-Britannique, quelques années après la mort de son père, une jeune femme hérite de sa grand-mère une courtepointe fabriquée par la mère de celle-ci. Les motifs qu’elle porte, des feuilles d’arbres divers, lui semblent une carte géographique codée remontant aux origines roms de son père. Sa famille était kalderash ; elle errait sur le territoire de l’ancien Empire austro-hongrois. On suivra Patrin d’un continent à l’autre dans sa quête d’identité, sujet sur lequel son père n’arrivait pas à communiquer. Une histoire d’une grande sensibilité.
L’horizon des événements (2021) de Biz. Le narrateur, professeur de français à l’université, récemment divorcé, pose un regard à la fois lucide et ironique sur la société, sur le monde de l’enseignement où il est parfois difficile de ne pas froisser les susceptibilités. La moitié du monde était constamment indignée. Et le reste s’indignait de l’indignation de l’autre moitié. Il témoigne également de son affection pour ses enfants tout en rêvant de retrouver l’amour lui-même.
Dîner à Montréal (2019) de Philippe Besson. Près de 20 ans après leur rupture, deux anciens amants se retrouvent lors d’un souper au restaurant (…ce soir, on m’a organisé un truc mais je peux faire faux bond. On pourrait dîner ensemble, si tu veux) accompagnés de leurs partenaires actuels. Par la voix du narrateur, l’auteur illustre finement l’ambiance de ce repas. Un certain malaise plane, on vogue entre les banalités, les souvenirs, les regrets à peine évoqués. Des incursions dans le passé nous font comprendre la nature de la relation à l’époque.
Frappabord (2024) de Mireille Gagné. Je suis née en pleine canicule, au beau milieu de juin 2024. Tous les records de chaleur des cent dernières années avaient été battus. De façon originale, l’auteure donne la parole à un de ces insectes piqueurs que sont les frappabords. Une femelle avide de sang. Un voyage dans le temps nous ramène à l’époque de la Seconde Guerre mondiale lorsque l’armée a effectué des recherches secrètes à l’Isle-aux-Grues. Dans ce roman à saveur écologique, Gagné imagine les conséquences que ces travaux auraient pu causer. (bibliothèque Charles-E.-Harpe, collection locale).