Novembre…
par Journal L'Attisée le 2023-11-04
Par Martine Blouin
À l’automne, il y a le changement d’heure, celui-ci aura lieu dans la nuit du 4 au 5 novembre 2023, soit plus exactement le dimanche 5 novembre 2023 à 2 h du matin. Nous reculerons alors d’une heure et nous reviendrons à l’heure normale de l’Est (heure de l’hiver). Nous gagnerons alors une heure cette journée-là. Youpi !
Une activité à l’horaire : Le Salon du livre de la Côte-du-Sud se tiendra les 4 et 5 novembre 2023 à la Vigie de Saint-Jean-Port-Joli. Excellente occasion pour les visiteurs de discuter avec les auteurs et les éditeurs présents dans une atmosphère détendue, favorisant les échanges enrichissants. L’entrée est gratuite.
N’oublions pas la fête de la Sainte-Catherine célébrée le 25 novembre de chaque année depuis le Xe siècle et commémorant le martyre de Catherine d’Alexandrie. Martyre chrétienne du début du IVe siècle, sainte Catherine d’Alexandrie fait l’objet d’un culte depuis des siècles. Célébrée le 25 novembre, elle est la patronne des avocats et des philosophes. Elle veille également sur les jeunes filles et les écoliers. En France, la fête était l’occasion pour les femmes de moins de 25 ans encore célibataires de prier pour avoir un mari. On les appelait « Catherinettes ». La tradition voulait qu’elles coiffent un chapeau extravagant aux tons jaunes et verts confectionné pour ou par elles, à leur image.
Au Québec et ailleurs au Canada français, la fête de la Sainte-Catherine était particulière pour les « vieilles filles ». De nos jours, plusieurs femmes québécoises laissent de côté la tradition du grand mariage et décident plutôt d’acheter une maison et de vivre leur vie comme cela leur plait.
La fête était aussi l’occasion de cuisiner la tire de la Sainte-Catherine. Cette tradition remonterait au temps de Marguerite Bourgeoys, qui, pour garder l’attention de ses élèves, aurait mis de la « tire » en face de son école, sur le chemin des classes. Prévoyez-vous « étirer la tire » avec vos proches, cette année ?
Heureux mois de novembre à tous !