Cimetière de Saint-Aubert
par Journal L'Attisée le 2023-11-11
Par Denise St-Pierre, comité de liturgie
Notre cimetière est un terrain béni, paisible et silencieux, le dernier lieu de repos de nos ancêtres, de nos proches, de nos voisins et de nos connaissances. Vers le centre, on y trouve un monument : « LE CALVAIRE » qui surplombe le secteur où nos prêtres ont été enterrés.
Il y a quelque temps, les membres de la Fabrique ont été informés que la croix du Calvaire était prête à rendre l’âme. Trois marguilliers se sont joints la main pour exécuter les travaux : Clément Caron, Denis Charrois et Bertrand Morin, avec l’aide de Carl Beaulieu, un généreux bénévole.
Le bois de la croix, un cèdre, a été fourni et bûché par Denis et Sébastien Charrois et scié par Daniel Fortin et André Grenier pour former une pièce de 9 po. x 9 po. par 20 pieds de longueur. Le travail de peinture a été exécuté par Évans Deschênes.
Bien entendu, des outils et de la machinerie ont été nécessaires, tous prêtés gracieusement.
Étant sur place, ils en ont profité pour peaufiner de façon esthétique l’aménagement du terrain situé autour de nos trois columbariums.
Quatre bancs en marbre ont été offerts et payés par des organismes du milieu : Club du 3e âge, Corporation de Développement Communautaire de Saint-Aubert, Corporation des Cailloux, Maison funéraire De la Durantaye. Ces bancs seront installés sous peu et pourront nous offrir une petite période de repos lors d’une prochaine visite.
Tout ce beau travail, incluant le matériel nécessaire, a été accompli de façon 100 % bénévole !
Passez faire un tour pour piquer une jasette à vos défunts et profitez-en pour aller admirer tous ces beaux travaux !
Tant qu’à y être, pourquoi ne pas rénover une autre croix! La croix de chemin du 3e rang Est a été implantée en 1925 sur la ferme de Joseph B. Chouinard. Elle a été refaite et déménagée de l’autre côté du chemin en 1969. Denis Charrois, propriétaire du terrain, s’occupe de son entretien. Depuis quelques années, il note que la pourriture s’installe dans la croix. Il prend donc en charge sa reconstruction avec l’aide de plusieurs résidents du 3e rang afin d’aider à réaliser les travaux minutieux. Beau résultat !
Nous sommes remplis de gratitude envers tous ces bénévoles au grand cœur qui ont donné de leur temps pour accomplir ces travaux minutieux dans le but de protéger notre patrimoine religieux.
MERCI, MERCI, ET ENCORE MERCI !!!
Calvaire
Columbarium
Croix de chemin 3ième rang Est