Comment choisir son équipe de professionnels
par Journal L'Attisée le 2023-10-17
PAR ÉTIENNE CHAPUT, CONSEILLER EN GESTION DE PATRIMOINE, DESJARDINS
Comment réussissons-nous à construire notre avenir financier ? De la petite école à la retraite jusqu’au règlement de notre succession, nous avons besoin de faire les bons choix financiers. Nous devons apprendre un certain nombre de règles. Nous devons apprendre à naviguer avec plusieurs professionnels afin d’éviter les erreurs le plus possible et grandir avec succès.
Tout débute au primaire, nos parents nous enseignent à économiser l’argent reçu à Noël et à nos anniversaires. Nous déposons aussi chaque mois un montant naïvement dans notre compte à l’aide de la caisse scolaire.
Ensuite vient l’achat de notre première voiture. Accompagnés de nos parents, nous rencontrons pour la première fois un professionnel de la finance, un conseiller en finances personnelles. Toutes les notions de finances enseignées au secondaire deviennent plus concrètes. On nous explique les notions de bases d’une carte de crédit, d’un compte bancaire et peut-être même d’une marge de crédit étudiante.
La relation entre l’humain et de la finance commence. Nous cherchons, sans trop le savoir, à être compris et à concrétiser nos projets d’études, d’achat de voiture et de voyages. Nous avons besoin d’aide pour mettre en place un budget et gérer nos dépenses courantes.
Quelques années plus tard, après avoir commencé à travailler, d’autres projets et questions nous viennent en tête. Nous voulons sauver de l’impôt, prévoir l’achat d’une maison, avoir des enfants et peut-être nous marier et démarrer notre propre entreprise. En plus de notre conseiller en finances personnelles, d’autres professionnels entrent dans notre vie : le comptable, le notaire, l’équipe d’accompagnement en démarrage d’entreprise.
La vie continue : le premier enfant naît, l’achat de notre première maison se concrétise, notre salaire augmente. Nous voulons maximiser ce qui nous reste en revenus. Nous devons consulter un conseiller en placement, un conseiller en sécurité financière, un avocat, un fiscaliste, un directeur de compte entreprise. Notre équipe de professionnels s’agrandit encore.
Tous ces professionnels ont un rôle important à jouer pour vous aider à bâtir votre patrimoine. Vous devez harmoniser leur travail pour concrétiser vos projets et atteindre vos objectifs.
De votre conseiller en finances personnelles habituel, le conseiller en gestion de patrimoine entre en jeu. Il devient votre alter ego financier, l’interprète de votre vision. Il permet de réunir votre équipe de professionnels pour que tous travaillent à l’unisson vers l’atteinte de vos objectifs. Avec son aide, vous pourrez clarifier vos objectifs de vie, bien les communiquer et mettre en place votre histoire.
Pour que votre accompagnement soit complet, votre conseiller en gestion de patrimoine se doit d’être planificateur financier accrédité. Vous pouvez vérifier sur le site de l’institut québécois en planification financière IQPF si c’est le cas.
Comme dans toute bonne relation, vous devez avoir un sentiment de confiance et de respect avec votre conseiller en gestion de patrimoine. Cette personne se doit de vous comprendre et d’avoir une vision commune. Par son expertise, son expérience, son écoute, vous trouverez votre équipier parfait.
Par le plan financier et exigez-le ! C’est seulement par ce plan que tous vos professionnels parleront le même langage, votre langage. Votre succès et vos résultats dépendent de votre équipe et votre planificateur financier permet de vous aider à garder votre équipe performante.