Menu principal

Vous ? Famille d’accueil ? Et pourquoi pas!
par Journal L'Attisée le 2023-09-23

SOURCE : LE CENTRE INTÉGRÉ DE SANTÉ ET DE SERVICES SOCIAUX DE CHAUDIÈRE-APPALACHES (CISSS)
DIRECTION DES RESSOURCES  HUMAINES, DES COMMUNICATIONS ET DES AFFAIRES JURIDIQUES



Devenir famille d’accueil et offrir un foyer stable à un jeune en difficulté vous trotte dans la tête. Vous souhaitez entreprendre les démarches qui vous permettront de devenir une famille d’accueil ? Quelles sont les conditions d’admissibilité ? Les exigences ? Les étapes à franchir ? Voici en bref certaines caractéristiques pour devenir famille d’accueil.


Être famille d’accueil, c’est une personne seule, un couple ou une famille qui :

  • Accueille un enfant en difficulté dans sa résidence principale ;
  • Répond aux besoins de l’enfant en favorisant une relation de type parental ;
  • Est disponible pour l’enfant, comme l’est une famille, en créant un milieu de vie chaleureux et encadrant, et ce, pour une période indéterminée ;
  • Lui offre des conditions de vie et un environnement propices à sa sécurité et à son développement.

Nos protégés, âgés de 0 à 17 ans, peuvent présenter des défis variés : trouble de l’attachement, trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité, limite intellectuelle, handicap physique, trouble du spectre de l’autisme. Ils peuvent aussi avoir été victimes d’abus sexuel ou physique ou encore avoir été exposés à de la violence familiale.


Pour plus d’information sur les responsabilités et sur le processus pour devenir famille d’accueil, visitez le www.cisssca.com/fa.


Accueillir un enfant en difficulté dans sa vie est un geste et un engagement de cœur. Les familles d’accueil jouent un rôle majeur pour les jeunes qui leur sont confiés.



Mots-Clefs

FAMILLE  ACCUEIL  CISSS  
Espace publicitaire