Hommage à l’abbé Luc
par Journal L'Attisée le 2023-07-25
« Y’a une étoile pour vous, y’a une étoile pour chacun de nous », chantait la regrettée Angèle Arsenault avec toute l’ardeur de son talent. De l’inspiration de cette ritournelle, surgit une étoile nouvelle pour chacun de nous ou ravive celle qui somnole dans les souvenirs émotionnels d’un ciel passé.
En ce jour du 4 juin 1953, une étoile a lui sur une vie exceptionnelle vouée au bien spirituel des autres : Luc Deschênes devenait prêtre. Dans la profondeur de son firmament, cette étoile l’a guidé sur tous ses chemins depuis 70 ans. Un puissant rayon chargé d’une grande bonté a atteint son cœur. Son passage dans les différentes communautés de son ministère y a laissé son image.
Par la plume historique de son neveu, notre journal l’Attisée, fidèle à apprécier les personnes émérites de sa région, a honoré ce prêtre que nous connaissons et aimons depuis au moins… 97 ans. De la générosité de son Créateur, l’astre bienveillant lui a permis l’âge de la retraite. Plutôt semi-retraite active. Ce terme, devenu nonagénaire, a sans doute perdu 2 ou 3 lettres mais notre abbé Luc n’a pas encore accroché son étole, croyez-le.
Avec sa famille et sa communauté, Saint-Aubert (que son œil taquin se plaît à situer bien loin de son cher Saint-Jean-Port-Joli) profite de cet unique anniversaire pour lui exprimer ses sentiments de respect et de reconnaissance. Nous souhaitons le garder jalousement parmi nous pour encore de belles années.
Nos hommages, abbé Luc !