Centenaire de la sculpture sur bois à Saint-Jean-Port-Joli
par Journal L'Attisée le 2023-05-24
Par Richard Lavoie, Société québécoise d'ethnologie
La célébration du centenaire de la sculpture sur bois à Saint-Jean-Port-Joli, le 7 mai 2023
La municipalité de Saint-Jean-Port-Joli a célébré le centenaire de la sculpture sur bois le dimanche 7 mai en après-midi, à La Vigie, maison de la culture de cette municipalité reconnue internationalement pour cet art et ses porteurs de traditions. Quelque 250 personnes venues des quatre coins du Québec ont participé à l’événement qui avait pour but de rendre hommage aux trois frères Bourgault, Médard (1897-1967), André (1898-1958) et Jean-Julien (1910-1996), identifiés comme personnages historiques par la municipalité lors de la séance du Conseil municipal tenue le 1er mai 2023, et de mettre en valeur leur héritage. Les frères Bourgault étaient connus sous le nom des Trois Bérets en raison du couvre-chef qu’ils portaient, symbole de leur statut d’artistes.
La cérémonie était présidée par le maire de la municipalité, Normand Caron, et le président de la Société québécoise d’ethnologie, Jean-François Blanchette, en présence des membres du Conseil municipal et de représentantes du député de Côte-du-Sud à l’Assemblée nationale Mathieu Rivest. Des membres de la famille des Trois Bérets et de nombreux artistes résidant dans la région, incluant plusieurs sculpteurs formés à Saint-Jean-Port-Joli, ont participé à la fête. Ils ont eu le privilège de signer un livre d’or créé par l’artiste en reliure Anick Gosselin avec une plume sculptée par Attila Hrubos. Le livre d’or et la plume ont été offerts par Monika Gagnon de la Galerie d’art Le Vivoir.
Une publication souvenir a également été lancée à cette occasion : Médard Bourgault et ses héritiers – Un siècle de sculpture à Saint-Jean-Port-Joli », rédigée par M. Jean-François Blanchette.
Le centenaire de la sculpture sur bois à Saint-Jean-Port-Joli
« Le 5 juin 2017, le Conseil municipal de la municipalité de Saint-Jean-Port-Joli adoptait le règlement 753-17 relatif à la citation du Domaine Médard-Bourgault afin de le préserver pour les générations futures comme témoignage de l’œuvre de Médard Bourgault, initiateur et fondateur du mouvement de sculpture sur bois de Saint-Jean-Port-Joli. À la suite de cet événement, la Société québécoise d’ethnologie et la municipalité convenaient qu’il faudrait reconnaître les Trois Bérets comme personnages historiques de la municipalité. Dès 2020, un document a été soumis à la municipalité à cet effet. Nous avions convenu que cette reconnaissance devrait faire l’objet d’une célébration publique, mais la Covid 19 a retardé l’ensemble du projet. Entretemps, nous cherchions dans la chronologie des événements qui avaient fait l’histoire de la sculpture sur bois s’il y avait un évènement porteur. L’examen de la liste nous a menés au mariage de Médard Bourgault et Marie-Rose Bourgault le 6 février 1923. Comme Médard a formé nombre de ses enfants au métier de sculpteur et par la suite de nombreux apprentis, il nous a semblé que 2023 serait une année appropriée pour célébrer cette histoire qui, on le verra, a tout de même commencé bien avant ! »
Jean-François Blanchette, président de la Société québécoise d’ethnologie
Identification des Trois Bérets à titre de personnages historiques
Mot du maire
« Les Trois Bérets », Médard, André et Jean-Julien Bourgault
Bronze réalisé par Roger-Andreé Bourgault à partir d’une sculpture de 1977 de son oncle Jean-Julien Bourgault qui l’a intitulé « Les Trois Bérets », un vocable qui fera l’histoire.
Ce bronze a été offert par les donateurs du Fonds d’acquisition d’œuvres d’art de Saint-Jean-Port-Joli. Il fut inauguré le 24 juin 1993 et placé devant l’hôtel de ville. Photo : Jean-François Blanchette, 26 mai 2016.
« Comme le démontre le livre que nous lançons aujourd’hui, les trois frères Bourgault, Médard (1897-1967), André (1898-1958) et Jean-Julien (1910-1996), communément connus sous le nom des Trois Bérets, ont joué un rôle significatif dans l’histoire de la municipalité de Saint-Jean-Port-Joli. Autodidactes, ils se sont consacrés à la sculpture sur bois en taille directe à une époque où la production artisanale perdait de son importance au profit de la production industrielle. Les frères Bourgault ont donné un nouveau souffle à cette technique traditionnelle en produisant des œuvres, appréciées tant pour leur qualité que pour le choix des thèmes traités, qui allaient faire la renommée de Saint-Jean-Port-Joli et bénéficier d’une reconnaissance internationale.
Médard Bourgault d’abord, puis ses deux frères, André et Jean-Julien, sont à l’origine du mouvement qui a fait de Saint-Jean-Port-Joli la capitale nationale de la sculpture sur bois. Grâce à leur production qui correspondait aux goûts du temps, ils ont rejoint des publics variés et leur impact dans les champs de la sculpture sur bois et de l’artisanat en général est indéniable. Vedettes médiatiques, les trois frères Bourgault ont fait l’objet de reportages dans les médias locaux, nationaux et internationaux. Les grands photographes et les cinéastes du Québec et d’ailleurs n’ont pas manqué de les croquer sur le vif dans leurs ateliers. En choisissant leurs œuvres pour les offrir à des visiteurs de marque lors d’événements politiques, économiques ou religieux, le Gouvernement du Québec, le Gouvernement du Canada et plusieurs grandes compagnies ont valorisé leur créativité et leur talent. Connus et reconnus, les trois frères Bourgault ont rempli plusieurs commandes provenant d’individus et d’institutions non seulement du Québec, mais aussi de l’extérieur de la province et plusieurs de leurs œuvres se retrouvent aujourd’hui dans les collections des principaux musées du Québec et d’ailleurs. Ils ont créé un style de sculpture totalement singulier, authentique et identitaire.
C’est pour cela que le conseil de la municipalité de Saint-Jean-Port-Joli, en vertu de la Section II, « Identification du patrimoine immatériel et de personnages, d’événements et de lieux historiques » de la Loi sur le patrimoine culturel du Québec, a procédé à l’identification de Médard Bourgault (1897-1967), André Bourgault (1898-1958) et Jean-Julien Bourgault (1910- 1996) en tant que personnages historiques le 1er mai 2023. »
Normand Caron, maire
La publication souvenir *
Médard Bourgault et ses héritiers - Un siècle de sculpture à Saint-Jean-Port-Joli
Auteur : Jean-François Blanchette. Publié par : La Société québécoise d’ethnologie. Partenaires de contenu : - Musée de la mémoire vivante - Archives de la Côte-du-Sud.
* La publication a été réalisée grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la municipalité de Saint-Jean-Port-Joli dans le cadre de l’Entente de développement culturel de Saint-Jean-Port-Joli.
Médard, Jean-Julien et André Bourgault posent pour le photographe en 1933. Ils ne portent pas encore le béret qui deviendra le symbole de leur succès : artistes obligent. Archives de la Côte-du-Sud, F050/5/2/17.
Médard Bourgault, d’abord marin puis menuisier, est à l’origine d’un mouvement original de sculpture sur bois qui connaît une évolution phénoménale au xxe siècle grâce à l’aide de ses frères André et Jean-Julien. Les Trois Bérets, comme on finira par les appeler en raison de leur couvre-chef – symbole de leur statut d’artistes – forment des apprentis, filles comme jeunes gens, qui deviennent eux-mêmes maîtres d’ateliers, de sorte que plusieurs centaines de sculpteurs et ouvriers du bois vivront de ce métier. Saint-Jean-Port-Joli est alors reconnu comme la capitale de la sculpture sur bois.
Cet ouvrage nous présente leur histoire fascinante ainsi que le contexte particulier qui a favorisé le développement exceptionnel de ce village de la Côte-du-Sud qui passe de 2 241 habitants en 1931 à 3 370 en 1991, alors que nombre d’autres villages du Québec se vident au profit des villes.
Photo de l’auteur par Steven Darby, Musée canadien de l’histoire.
L’anthropologue et historien Jean-François Blanchette est spécialiste de la culture matérielle. Chercheur à Parcs Canada de 1976 à 1979, puis au Musée national de l’Homme (aujourd’hui le Musée canadien de l’histoire), il est ensuite responsable de l’édition de l’institution à partir de 1983 et revient à la recherche en 2002. Il est l’auteur de nombreuses publications dont le livre Du coq à l’âme, l’art populaire au Québec. En 2021, il reçoit la Médaille Marius Barbeau de l’Association canadienne d’ethnologie et de folklore pour l’ensemble de sa carrière.
Son intérêt pour l’histoire de la sculpture à Saint-Jean-Port-Joli date de ses études doctorales à l’Université Brown où le folkloriste Henry Glassie, spécialiste de l’art populaire, l’interpelle : « Il n’y a personne qui s’intéresse à ce village de sculpteurs sur les rives du Saint-Laurent » L’auteur y consacrera quelques recherches au cours de sa carrière et il en fera son projet de retraite en 2014.
Références :
Médard Bourgault et ses héritiers - Un siècle de sculpture à Saint-Jean-Port-Joli
Auteur : Jean-François Blanchette
Publié par la Société québécoise d’ethnologie
Partenaires de contenu : Musée de la mémoire vivante et Archives de la Côte-du-Sud.
Pour se procurer la publication :
Édition imprimée disponible à : la Société québécoise d’ethnologie, 418 922-8340 ; societe@ethnologiequebec.org ou à la municipalité de Saint-Jean-Port-Joli, 418 598-3084 ; info@saintjeanportjoli.com. Édition PDF disponible : chez éditions Septentrion (Québec) : https://www.septentrion.qc.ca/. Des exemplaires avec reliure d’art réalisés par Anick Gosselin sont disponibles à la Galerie d’art Le Vivoir à Saint-Jean-Port-Joli. 418 598-9922 - info@levivoir.com.