Menu principal

Bribe d’histoire - La Chandeleur - Retour à la lumière
par Journal L'Attisée le 2023-02-02

La Chandeleur - Retour à la lumière

Ancienne fête païenne devenue une fête religieuse, la Chandeleur marque le mi-chemin entre solstice d’hiver et équinoxe de printemps. Plusieurs traditions et dictons y sont associés.

On attribue à certains animaux le pouvoir de prédire la fin de l’hiver le 2 février. De même que l’ours dans les régions montagneuses d’Europe, notre marmotte (siffleux) devient météorologiste. Si Phil en Pennsylvanie et Fred en Gaspésie voient leur ombre en sortant de leur terrier à l’aurore du 2 février, l’hiver durera encore six semaines. Au contraire, en absence de leur ombre, le printemps ne saurait tarder. C’est le Jour de la Marmotte.

À la Chandeleur, les jours rallongent d’une heure.

À la Chandeleur, l’hiver passe ou prend vigueur.

À la Chandeleur, la neige est à sa hauteur.
Qui mange des crêpes à la Chandeleur, est sûr d’avoir prospérité toute l’année.

La forme ronde et la couleur dorée des crêpes rappellent le soleil enfin de retour. La faire sauter d’une main en tenant une pièce de monnaie de l’autre assure la prospérité. La lancer sur le haut d’une armoire et l’y laisser toute l’année est porteur de bonheur dans le foyer.

À la Chandeleur, les Chrétiens rappellent la Présentation de Jésus au Temple. Jésus, Lumière du monde.

Que cette Lumière inspire les Humains afin que les canons soient détruits sur toute la terre et remplacés par une myriade de fleurs.

P.- S. Pour la recette de crêpes, consulter Ricardo.



Espace publicitaire