Menu principal

Le Prix Monique-Miville-Deschênes de la Culture
par Journal L'Attisée le 2023-02-05

Par Renelle Morency, présidente de 2006 à 2022
Le prix Monique-Miville-Deschênes de la Culture


Nous avons le regret d’annoncer que le Prix Monique-Miville-Deschênes ne reviendra pas. La raison est que faute de relève et que depuis 2020 nous subissons les inconvénients de la pandémie COVID, décès et restrictions incontournables.

Un peu d’histoire
Le premier hommage fut remis en 2002 à Monique Miville Deschênes, personnage et artiste dont la notoriété est indiscutable, qui a inspiré par la suite la création d’un prix à la Culture.

Le théâtre, la littérature, la chanson et la poésie sont des exemples des modes d’expressions culturelles qui ont fait émerger des talents en Art, le savoir-faire et l’originalité des gens de Saint-Jean-Port-Joli.

Cependant, c’est évidemment par l’expansion de la sculpture sur bois que des artistes d’ici ont contribué à faire de notre village un lieu de culture populaire.

Ajoutons tous ceux qui gravitent autour, soit par la peinture, la taxidermie, la musique, le chant, la danse, le vitrail, l’écriture, le théatre, l’animation, etc...

Les premiers fondateurs du Comité PMMD sont Daniel Dubé, Lucie Miville Deschênes, France Bélanger, Jocelyn Caron, Raphaël St-Pierre, et la poursuite de l’activité plus récente : Nicole Bourgault, Hélène Morency, J.P. Bilodeau. Et à ce jour : Monique Miville Deschênes, Renelle Morency, Pierre Deschênes, Yves Massicotte, Marthe Castonguay.

Les multiples récipiendaires qui sont passés au fil des ans de 2002 à 2020
André Thibault, Chantal Caron, Jean-Pierre Bourgault, Angéline St-Pierre, Roger-André Bourgault, Gaston Deschênes, Luc Leclerc, Lyne Fortin, Étienne Guay, Nicole Bourgault, Peggy Bélanger, Benoi Deschênes, Israël Gamache, Alain Castonguay, Éléonore Caron St-Pierre, Jean-Sébastien Veilleux.

Enfin n’oublions pas de remercier tous ceux et celles qui ont aidé financièrement et bénévolement à maintenir ce prix à



Espace publicitaire