35 ans ça se fête chez Horisol
par Journal L'Attisée le 2022-12-06
Par Hervé Bernier, résident de la Seigneurie de Port-Joli
Personnel d’Horisol devant leur nouvelle usine.
Le 27 octobre dernier, la coopérative de travailleurs Horisol tenait un événement corporatif soulignant ses 35 années d’existence. La direction de cette entreprise adaptée spécialisée dans la transformation du bois, visait par cet événement à informer ses partenaires et la population en général sur ses activités, sa mission et ses belles réalisations qui auraient avantage à être mieux connues.
Située à Saint-Jean-Port-Joli, l’entreprise compte une soixantaine d’employés hommes et femmes, dont une proportion d’environ soixante pour cent présente des limitations d’ordre physique, mental ou intellectuel. Elle fait partie du réseau des 37 entreprises adaptées au Québec, soit des entreprises qui embauchent du personnel ayant des limitations et qui procurent à ces personnes un environnement de travail valorisant.
Connue à ses débuts pour la production de planches à clôture, l’entreprise s’est diversifiée et offre une belle gamme de produits : planches à palette, cales d’ajustement, piquets d’arpentage, bois d’allumage, caissons, tables à pique-nique, composteurs, lattes de bois, composantes de meubles et résidus de bois. De plus, l’entreprise réalise aussi divers travaux en sous-traitance dans des secteurs autres que la transformation du bois pour des entreprises de la région.
Pour une personne qui vit avec des limitations, Horisol constitue souvent un tremplin facilitant son insertion professionnelle. Elle y développe son potentiel, sa confiance et son autonomie. Certaines d’entre elles peuvent par la suite décrocher un emploi auprès d’une entreprise dite régulière. Compte tenu de la rareté de la main-d’œuvre, les entreprises n’hésitent pas à embaucher les personnes les plus performantes chez Horisol qui se sentent prêtes à relever un nouveau défi.
Selon Mme Guylaine Harton, directrice générale en poste depuis dix ans, le niveau de productivité n’est pas équivalent à ce que l’on peut observer dans les autres entreprises de ce secteur d’activité. C’est ce qui justifie un support financier d’Emploi Québec via un programme de soutien aux entreprises adaptées. Horisol compte aussi parmi ses partenaires : le Carrefour jeunesse-emploi de la MRC de L’Islet, le Centre d’aide aux entreprises de Montmagny-L’Islet, le Conseil québécois des entreprises adaptées, le Mouvement Desjardins et Investissement Québec.
Horisol a été créée en 1987 à l’initiative de l’organisme Horizon Soleil qui avait démarré des activités de production avec quelques usagers. Ce volet prenant de l’ampleur, la mise en place d’une entreprise dédiée à la production est devenue souhaitable voire même nécessaire. Auparavant réparties dans trois usines, en 2018 Horisol a regroupé ses activités sur un seul site. Horisol s’est fait un devoir de respecter les principes du développement durable. D’ailleurs, son nouveau bâtiment a été certifié CECO, soit une certification environnementale reliée à la qualité de l’air et à la consommation d’énergie.
En conclusion, je crois important de souligner que le mérite de ce succès d’entreprise revient à Mme Harton et à son équipe qui poursuivent avec brio l’accomplissement de la mission d’Horisol en facilitant l’intégration et le maintien en emploi de personnes souffrant de limitations fonctionnelles.
Une partie de l’intérieur de l’usine d’Horisol.