Menu principal

Une espèce endémique à Saint-Jean-Port-Joli, la gentiane de Victorin !
par Journal L'Attisée le 2022-07-04


SOURCE CHARLIE CARON, TECHNICIENNE EN BIOÉCOLOGIE - ASSISTANTE DE PROJETS, BUREAU D'ÉCOLOGIE APPLIQUÉE


Gentiane de Victorin Source : ©Stéphanie Langevin


La gentiane de Victorin est une plante rare qui ne compte que quelques milliers d’individus. D’ailleurs, elle est endémique à l’estuaire d’eau douce à saumâtre du fleuve Saint-Laurent, c’est-à-dire qu’on ne la retrouve nulle part ailleurs dans le monde. Cette plante est présente près de chez vous, dans le littoral du fleuve Saint-Laurent entre Saint-Jean-Port-Joli et Saint-Roch-des-Aulnaies, et nous désirons vous la faire connaître pour mieux la protéger.

L’écosystème dynamique du Saint-Laurent dicté par le rythme des marées est propice au développement de marais intertidaux, où l’on retrouve la gentiane de Victorin. Vous pouvez d’ailleurs facilement l’observer lors de sa floraison au mois d’août, par ses magnifiques fleurs bleu violacé dressées sur des tiges de 10 à 50 cm. La rareté de l’espèce s’explique en partie par son étroite niche écologique confinée à la partie supérieure du littoral, par son mode de reproduction par graines qui se déplacent au gré des conditions hydrologiques du fleuve et par les nombreuses menaces anthropiques qui pèsent sur son habitat. La gentiane de Victorin est une espèce désignée comme étant menacée en vertu de la Loi sur les espèces en péril (au fédéral) et par la Loi sur les espèces menacées ou vulnérables (au provincial).

Afin d’assurer la pérennité de l’espèce et de maintenir la qualité de son habitat, le Bureau d’écologie appliquée (BEA) réalise présentement un projet de conservation de la gentiane de Victorin à Saint-Jean-Port-Joli et Saint-Roch-des-Aulnaies, dans le cadre du Programme d’intendance de l’habitat pour les espèces en péril (PIH), financé par Environnement et Changement Climatique Canada. Le projet vise à sensibiliser les propriétaires riverains à la présence de l’espèce et à réduire les menaces sur son habitat. Vous êtes propriétaires riverains et le projet vous intéresse ? Contactez Charlie Caron par courriel (charlie.caron@coop-ecologie.com).

www.coop-ecologie.com.



Espace publicitaire