Menu principal

La MRC de L’Islet dévoile ses lauréats des Prix du patrimoine 2022
par Journal L'Attisée le 2022-07-02


PAR CAMILLE BISSON
CONSEILLÈRE AUX COMMUNICATIONS ET AU MARKETING, MRC DE L'ISLET


La MRC de L’Islet est heureuse de dévoiler ses quatre lauréats pour l’édition 2022 des Prix du patrimoine des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches. Initié par Culture Capitale-Nationale Chaudière-Appalaches, ce concours récompense les réalisations locales ayant contribué à la conservation et à la mise en valeur du patrimoine.

Dans la catégorie Conservation et préservation, le prix est allé à M. Yves Plante et à Mme. Sylvie Chamard pour la restauration intérieure et extérieure de leur résidence de style monumental. Consultant des experts en conservation, les propriétaires ont su préserver les composantes d’origine tout en y intégrant des éléments nécessaires à la vie moderne.

Prix du patrimoine-143 Conservation et préservation
Sylvie Chamard et Yves Plantes
Photo : Amy Gagnon – Artéfact urbain


La Semaine du patrimoine de Saint-Roch-des-Aulnaies a pour sa part été récompensée dans la catégorie Interprétation et diffusion pour la 5e édition de ses activités sous le thème Un patrimoine bien vivant ! Cet organisme a su faire vivre le patrimoine à plus de 2 000 participants à travers plusieurs activités variées. Pour cette catégorie, le jury a également remis une mention spéciale à la Médiathèque L’Héritage de L’Islet-Sud pour son rallye Voyage dans le temps.


Prix du patrimoine-137 Interprétation et diffusion Semaine du patrimoine de Saint-Roch-des-Aulnaies
Photo : Amy Gagnon – Artéfact urbain

 

Prix du patrimoine- mention spéciale Interprétation et
diffusion Médiathèque l'Héritage de L'Islet-Sud
Photo : DanielTPhoto


Dans la catégorie Porteurs de tradition, c’est M. Arnaud Caron-Daneault, artisan maîtrisant plusieurs techniques ancestrales, qui a vu ses efforts de transmission de son savoir-faire être récompensés.

Prix du patrimoine-134 Porteur de tradition Arnaud Caron-Daneault
Photo : Amy Gagnon – Artéfact urbain

 
Enfin, c’est le Musée de la mémoire vivante qui a été primé dans la catégorie Préservation et mise en valeur du paysage pour l’aménagement de la Tour de l’innovation offrant une vue et une interprétation des paysages l’environnant.


Prix du patrimoine-149 Mise en valeur et préservation du paysage Musée de la mémoire vivante
Photo : Amy Gagnon – Artéfact urbain


La MRC de L’Islet félicite tous les lauréats locaux !


Source et information : Kim Gingras, agent de développement en patrimoine immobilier, MRC de L’Islet




Espace publicitaire