Menu principal

Un été « show » à Montmagny 2022
par Journal L'Attisée le 2022-06-27

PAR ÉMILIE LAURENDEAU, COMMUNICATIONS MONTMAGNY


Une programmation festive et rassembleuse - La Société de développement économique de Montmagny (SDÉ) et ses partenaires ont dévoilé la programmation 2022 de spectacles extérieurs d’Un été « show » présentée par Desjardins. Il faut dire qu’après deux années de pause, le comité organisateur comme les festivaliers avaient bien hâte de renouer avec la place Montel et ses spectacles. Avec près d’une vingtaine de prestations artistiques présentées tout à fait gratuitement du 4 juillet au 28 août.

Les Festifs - Le coup d’envoi des Festifs sera donné le 8 juillet dès 20 h par Route 66, un groupe composé de trois grandes voix du Québec, soit Rick Hughes, Jonas Tomalty et Yvan Pedneault, qui reprendra le top 25 des meilleures « tounes de char ». Suivra, le 21 juillet, Hommage aux Colocs – Faut que ça Jazz qui reprendra les plus grands succès de cet ancien groupe phare québécois et de son charismatique leader, Dédé Fortin. Le lendemain, 22 juillet, l’auteur-compositeur-interprète Mathieu Provençal, que l’on a entre autres vu à La Voix en 2014 et dans le spectacle Flower Power où il incarnait le légendaire Joe Cocker, viendra présenter son 6e album, « Celui qui rêve ». Durant ce week-end, les festivaliers auront droit à une qualité de spectacles rehaussée grâce au partenariat établi avec le Centre d’études collégiales de Montmagny dans le cadre de la formation Gestion et techniques de scène.

La soirée du vendredi 29 juillet sera quant à elle 100 % country. Dès 16 h, Linda Sansoucy sera à l’animation pour faire danser les participants avant de céder la place à F2 Country Band à 20 h. Le 5 août sera pour sa part consacré au rock avec la célèbre formation Undercover Legends of Rock qui reprendra les plus gros canons de groupes mythiques tels que Scorpions, Def Leppard, Journey et AC/DC. Les hommages au rock se poursuivront avec deux groupes de la région, soit The Heartbreak Kids le 12 août et Released le 19 août. En nouveauté cette année, Un été « show » 2022 se terminera sur une note familiale le dimanche 28 août par du cinéma en plein air.

Les pique-niques en musique - Présentés en formule intime, directement sur la scène les mercredis à 12 h 15, cinq pique-niques en musique sont proposés aux mélomanes. La série s’amorcera le 6 juillet avec le duo Guitare Peace and Love qui recréera l’atmosphère folk rock des années 60 à 80 puis se poursuivra le 13 juillet au son de grands succès rock classique interprétés par Deadlock. Le 20 juillet, Rachel Aucoin et Olivier Légaré aborderont un répertoire puisé aux sources irlandaises, québécoises et du Cap Breton dans leur spectacle Aux accents d’Irlande tandis que les multi-instrumentistes et globetrotteurs Guig & D’Jef uniront leur voix pour vous faire rêver, le 27 juillet. La série des pique-niques se conclura le 3 août sur des airs de jazz avec le duo formé de Denis Boulanger et de Daniel Marcoux.

Les Gamins - Les petits ne seront pas en reste puisque quatre spectacles ont été programmés spécialement pour eux les lundis à 13 h. Le 4 juillet, le célèbre Fredo fera vivre aux enfants une expérience magique unique alors que le 11 juillet, les Mécanos les amèneront de surprise en catastrophe, du rire au fou rire. Le 18 juillet, on délaissera le cirque pour entrer dans l’imaginaire coloré de la dynamique Marimba qui présentera les nombreux personnages loufoques qui peuplent sa Rue des amis. Le 25 juillet, lors d’une pièce de théâtre musicale, on fera la connaissance de trois mamies du tonnerre, les Mamizelles, l’une qui cherche souvent ses mots, l’autre qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez et une troisième dure d’oreille.

Les à-côtés - C’est du 14 au 16 juillet, à compter de 9 h, que les commerçants du Quartier Vieux-Montmagny tiendront leur traditionnelle Vente en folie sur la rue St-Jean-Baptiste durant laquelle on pourra se procurer divers articles à prix réduit et admirer le travail d’artistes et d’artisans. Et pour agrémenter l’expérience de magasinage, le Happening Festibière présenté par OK Pneus André Ouellet sera de retour le 15 juillet, de 12 h à 23 h. Le verre officiel est d’ailleurs en prévente au coût de 10 $, ce qui inclut une dégustation de format 6 onces de la « 375 », bière spécialement brassée par la Microbrasserie Côte-du-Sud pour les Fêtes du 375e.

Le critérium de vélo sera aussi de retour au centre-ville le 6 juillet à 19 h, tout comme les très appréciés après-midis dansants, les 14 juillet et 11 août. Le spectacle 55e anniversaire de la troupe Hallélou sera également présenté à la place Montel, le vendredi 26 août à 19 h 30.

Il est à noter que les spectacles ont lieu à la place Montel beau temps, mauvais temps, à moins de conditions météorologiques extrêmes. Seul le spectacle de Route 66 se déplacera à la salle Edwin-Bélanger en cas de pluie et les spectacles Gamins à la salle Promutuel Assurance. Pour consulter la programmation complète, visitez le site eteshow.com ou sur Facebook Un été show à Montmagny.

Rappelons que la présentation d’Un été « show » est rendue possible grâce à la Ville de Montmagny, au Comité de revitalisation du centre-ville, à la SDÉ, aux Arts de la scène de Montmagny, au Carrefour mondial de l’accordéon et à l’appui incroyable d’une trentaine d’entreprises de la région, dont Desjardins.

« C’est un immense plaisir pour la Caisse Desjardins de la MRC de Montmagny de participer activement à la relance des activités estivales et au retour d’Un été « show » à Montmagny. Nous avions tous bien hâte de retrouver ces rendez-vous musicaux de grande qualité et offerts gratuitement de surcroît. Il ne tient maintenant qu’à nous d’en profiter pleinement et de faire en sorte que cette édition rassembleuse et festive soit un succès sur toute la ligne », de conclure M. Steeve Ouellet, directeur général de la Caisse Desjardins de la MRC de Montmagny, présentateur officiel d’Un été « show » pour les deux prochaines années.





Espace publicitaire