Mille feuilles - Petits formats
par Journal L'Attisée le 2022-05-30
Au bonheur de lire (2004). Un bref recueil, florilège d’extraits de divers auteurs qui évoquent le plaisir de lire, l’importance des livres. Voici enfin le moment attendu où je peux étaler le volume sur mon lit, l’ouvrir à l’endroit où j’ai été forcée de l’abandonner… je m’y jette, j’y tombe… (extrait de Enfance de Nathalie Sarraute). Moi qui adore lire, j’aime connaître le rapport à la lecture qu’ont ceux qui partagent ma passion. Chez Folio.
Un tout petit livre, un peu déroutant, tout juste 50 pages. Dans La première fois (2013), Anne-Marie Garat nous convie dans ses souvenirs d’enfance pour ensuite nous diriger ailleurs. D’étranges très longues phrases nous obligent à une attention soutenue. C’était un soir très doux après une journée de chaleur comme il en fait dans l’arrière-saison (…) (Bibliothèque Charles-E.-Harpe, collection Réseau)
Ces pages racontent une histoire vraisemblable qui, toutefois, ne pourrait jamais se produire dans la réalité. Ainsi Alessandro Barrico nous présente-t-il Trois fois dès l’aube (2015). Ce court roman nous raconte trois rencontres, entre deux personnes, dans un hôtel. Tout d’abord, rencontre entre un homme et une femme plus âgée que lui, ensuite entre un homme mûr et une jeune fille, enfin entre une femme et un jeune garçon. Dans quelles circonstances ? (Bibliothèque Charles-E-Harpe, collection locale)
Fuki-no-tô (2018) d’Aki Shimazaki.. Atsuko est heureuse de cultiver la terre, ayant pris la relève de son père. J’ai hérité de mon père ce terrain avec la maison et les champs situés plus haut. Son travail exigeant la passionne, sa vie de famille la satisfait malgré les écueils occasionnels. L’arrivée d’une nouvelle employée changera l’ordre des choses. Une histoire dans le style épuré de Shimazaki.
Mariage arrangé, fille vendue. Une réalité encore bien présente, hélas, dans certaines cultures. Dans son roman Le deuxième mari (2021). Larry Tremblay inverse les rôles. Dans un pays non identifié, Samuel, le protagoniste, est vendu par sa mère à une femme à l’aise qui a déjà un mari. Un mois avant la date fixée pour son mariage, Samuel ne sait rien de la femme avec qui il va s’unir pour la vie. Une audacieuse idée de roman, traitée avec justesse.
Bonne lecture!