Menu principal

Radon
par Journal L'Attisée le 2022-06-16

PAR GUY GENDRON


Saviez-vous qu’il y a des zones de radon à Saint-Jean-Port-Joli ?


Après avoir vu un reportage à l’émission La Facture, je me suis procuré un ensemble de test de détection du radon que j’ai utilisé à ma demeure durant l’hiver 2021. Quelques mois plus tard, je recevais le résultat : concentration trop forte, depuis j’ai fait corriger par un entrepreneur accrédité et le résultat est probant. 


Voici ce que notre gouvernement québécois nous écrit à propos de ce gaz radioactif nuisible : (https://www.quebec.ca/habitation-et-logement/milieu-de-vie-sain/radon-domiciliaire)


Le radon est un gaz radioactif qui provient de l’uranium naturellement présent dans la croûte terrestre. Le radon se trouve dans le sol, partout à la surface de la Terre. La quantité de radon dans le sol peut varier de façon importante d’un endroit à l’autre. Le radon peut aussi se trouver dans les eaux souterraines.


Le radon peut s’infiltrer dans les bâtiments, surtout par les fondations. Il peut parfois s’accumuler et atteindre des concentrations qui peuvent entraîner un risque pour la santé. Comme c’est un gaz qui n’a pas d’odeur, de goût ou de couleur, il est impossible de le détecter par les sens.


Effets sur la santé

Le radon pénètre dans les poumons avec l’air que l’on respire. Les grandes organisations et les agences de santé internationales ont reconnu que le radon est un agent cancérogène. Il émet un rayonnement radioactif qui peut, à long terme, causer le cancer du poumon.


Le radon est la deuxième cause de cancer du poumon, après le tabagisme. C’est aussi la première cause de cancer chez les non-fumeurs. Au Québec, de 10 à 16 % des décès par cancer du poumon sont associés au radon. Il s’agit de plus de 1 000 décès par année. Parmi ces décès :

  • 60 % surviennent chez les fumeurs ;
  • 30 % chez les anciens fumeurs ;
  • 10 % chez les non-fumeurs.


Le risque de cancer du poumon lié au radon augmente avec :

  • la concentration du radon : plus une personne est exposée à une concentration élevée de radon, plus son risque de cancer augmente ;
  • la durée de l’exposition au radon : le risque de cancer augmente pour une personne qui est exposée au radon pendant plusieurs dizaines d’années ;
  • le tabagisme : les fumeurs exposés au radon ont plus de risques d’avoir un cancer du poumon que les non-fumeurs.


Le radon ne cause pas :

  • de troubles respiratoires, comme la bronchite chronique et l’emphysème ;
  • d’allergies ;
  • d’asthme ;
  • de malformations congénitales. »


À mon avis, les propriétaires d’habitation devraient tenir compte de cet avis, surtout si des personnes vivent au sous-sol et chauffent au bois. Le problème peut être corrigé assez facilement en colmatant toutes les fissures, drains et ouvertures au plancher au sol. À connaitre plus en consultant le site du gouvernement.


La municipalité met à la disposition des citoyens un capteur de niveau qui donne un résultat après quelques jours.



Espace publicitaire