Menu principal

Ensemble, on D-Tox - Mai 2022
par Journal L'Attisée le 2022-05-17

Source Caroline Morin, Action Jeunesse Côte-Sud


« Manger, fumer, vapoter, ça ne gèle pas pareil. Informe-toi sur les risques et les effets. »

La légalisation du cannabis a propulsé le marché de la vente des produits de cannabis. On assiste à une diversification des produits de cannabis (feuille, liquide, huile, produits comestibles, wax, etc.) On les retrouve sur plusieurs formes et avec des concentrations qui peuvent avoisiner un taux de THC de 98 %. On est bien loin des concentrations que l’on retrouvait dans les années 70 (taux de THC de 1 à 2 %) ! En plus, on observe une diversification des méthodes de consommation (fumer, vaporiser, vapoter, ingérer, etc.).

Ces deux éléments influencent grandement l’effet du cannabis, sa durée avant l’apparition des effets et sa durée d’action. Par exemple, le cannabis fumé peut prendre 90 secondes à 5 minutes avant l’apparition des effets pour une durée de 2 à 3 heures alors que le cannabis ingéré peut prendre de 30 à 60 minutes avant d’agir et peut durer jusqu’à 6 à 8 heures. Certaines personnes pourraient être portées à ingérer de nouveau du cannabis, impatientes de ressentir un effet, d’où un risque de surdosage et de mauvaises surprises…


Afin de sensibiliser la population aux risques associés aux diverses méthodes de consommation, le MSSS a lancé une campagne intitulée : « Manger, fumer, vapoter, ça ne gèle pas pareil. Informe-toi sur les risques et les effets. » Différents outils d’informations ont été développés, en voici quelques-uns :

  • Vidéo 30 sec diffusé à la télévision, sur les médias sociaux et en numérique : https://www.youtube.com/watch?v=Fs6GktYnpC8
  • Site internet : https://encadrementcannabis.gouv.qc.ca


N’hésitez pas à les utiliser pour amorcer une discussion avec votre adolescent ou pour vous informer.

Depuis le début de l’année scolaire, les intervenants en prévention des dépendances d’Action Jeunesse Côte-Sud offrent des informations pertinentes, vérifiées et vérifiables aux jeunes et adultes du territoire concernant la consommation de cannabis. Par différents ateliers et formations, les thèmes suivants sont abordés : les lois, l’effet des drogues sur le cerveau, la conduite avec facultés affaiblies, la mise en pratique d’habiletés sociales telles que la résistance aux pressions, suivi individuel, etc.).


« Vous désirez en savoir davantage ? »

  • https://www.jeunessesansdroguecanada.org/
  • https://situmtentes.ca/
  • https://www.ligneparents.com/LigneParents



Espace publicitaire