Maman de l’année : Rita Gamache
par Journal L'Attisée le 2022-05-02
PAR VALÉRIE PICARD
Native de Saint-Damase, Rita est la benjamine de la famille Gamache. Son statut de « bébé de la famille » lui a permis certains privilèges, aux yeux de ses sœurs ainées ! Elle était une enfant espiègle et ratoureuse, aimant jouer des tours. Après ses études secondaires, elle a fréquenté Rémi et ils se marièrent en 1980 à l’église du village. L’année suivante, leur bonheur est comblé par l’arrivée de leur fille Valérie.
Avant de se consacrer à l’éducation de sa fille, Rita a travaillé au magasin COOP de St-Damase. Par la suite, elle a gardé des enfants en bas âge afin d’être présente à la maison.
L’implication communautaire de Rita est riche et diversifiée. Au moment où Valérie fréquentait l’école primaire, Rita s’est impliquée au sein de la Ludothèque et du comité d’école. Elle a aussi participé au projet de la bibliothèque municipale.
Ses convictions religieuses occupent également beaucoup de son temps. Elle a fait partie du comité de liturgie et du Mouvement des femmes chrétiennes pendant plusieurs années. Présentement, elle participe activement aux célébrations funéraires et dominicales. L’entretien des parterres de la Fabrique et du cimetière rejoignent également sa passion pour les fleurs.
Toujours prête à faire du bénévolat, Rita a amplement contribué au Festival du Poulet et au sein de la Municipalité pour l’organisation de diverses soirées et activités. De plus, elle a siégé comme administratrice pendant quelques années au conseil de déontologie de la Caisse Desjardins.
Rita est une personne généreuse et attentionnée. Toujours prête à aider ceux qui l’entourent, elle donne sans rien attendre en retour. Ses talents culinaires sont appréciés de tous, surtout de sa fille et ses petits-enfants. Le jardinage occupe aussi une grande partie de ses temps libres.
Rita mérite le titre de maman de l’année par son dévouement au sein de sa famille et de la communauté. Elle a su transmettre ses valeurs d’engagement, de générosité, de partage et de respect à sa fille et ses petits-enfants, Anne-Marie et Louis-Philippe. Bonne fête des mères à cette femme d’exception et à toutes les mamans !