Dernier numéro!
par Journal L'Attisée le 2022-04-01
PAR SERGE PICARD
Vous tenez en main le dernier numéro de notre journal L’Attisée.
Voilà maintenant 38 ans que nous entrons dans tous les foyers de Saint-Jean-Port-Joli, dans un premier temps, ainsi que dans ceux de Saint-Aubert et Saint-Damase quelques années plus tard. Depuis la première parution de L’Attisée en février 1984 les diverses équipes qui se sont succédé ont sans cesse maintenu vivante sa flamme en proposant des textes respectant les buts et objectifs que les membres fondateurs avaient fixés. À ce titre, je me permets de citer un extrait de l’éditorial de l’équipe du premier numéro alors nommé Le Journal avant de devenir L’Attisée : « Notre petit journal, un mensuel de paroisse, se veut sans prétention aucune. Il sera, croyons-nous, un bon outil pour notre communauté, en permettant notamment, la concertation entre ses organismes et en donnant la chance à chaque citoyen d’exprimer son point de vue. Ce sera un journal de service, mais aussi un journal d’opinion et un semeur d’idées. »
Fidèle à ses engagements initiaux, notre mensuel s’est fait un devoir de répondre aux attentes de ses lecteurs, de communiquer, de commenter ou de soutenir les événements proposés dans chacune de nos trois municipalités en leur facilitant l’accès à nos pages. Sans toutefois revendiquer d’exclusivités, il s’est aussi voulu complice des informations que nos municipalités voulaient bien transmettre à leurs concitoyens et mémoire des services commerciaux offerts dans notre région.
Dès ses débuts, notre mensuel a vu défiler de nombreux bénévoles. Sept personnes ont assumé la présidence du conseil d’administration, soutenues par des équipes de membres issus des trois municipalités. De nombreux collaborateurs ont offert leurs services à la rédaction d’articles variés, autant informatifs ou expressifs que ludiques. Pendant les premières années de parution, plusieurs autres ont contribué à l’assemblage manuel du journal afin d’assurer sa présence dans chaque foyer, un bénévolat sollicitant de nombreuses heures de disponibilité.
D’un tirage de 1 080 exemplaires qu’il distribuait gratuitement à ses débuts, notre mensuel est aujourd’hui édité à 2 952 copies, toujours gratuitement. Grâce au soutien de ses membres, de ses donateurs, de ses commanditaires et de ses collaborateurs de manières diverses, cette belle aventure s’est poursuivie sans relâche jusqu’à ce 460e et dernier numéro. Un grand merci à chacune des personnes qui se sont engagées dans ce chantier.
(suite plus bas … )
Nous ne voulons pas vous quitter sur une note triste sans vous remercier de votre soutien et nous vous invitons à garder le sourire tout en vous souhaitant un
joyeux et savoureux
P.S. Nous serons de retour en mai pour poursuivre notre route vers le demain de nos 40 ans!
L'Équipe de Journal L'Attisée