Bribe d’histoire - Le premier autobus scolaire
par Journal L'Attisée le 2022-04-06
PAR LOUISE CHOUINARD
SOURCE : Liliane, fille de monsieur Arthur et madame Yvonne Chouinard
Pauline rêvait de poursuivre ses études, mais l’école de son arrondissement scolaire ne dispensait pas les cours après la septième année du primaire. Il fallait donc qu’elle s’inscrive au couvent du village. Motivée, Pauline se sentait prête à marcher deux kilomètres matin et soir.
Devant le courage et la détermination de sa fille, monsieur Arthur Bourgault se dit « Je conduis des étrangers dans mon taxi, je peux conduire ma fille au couvent du village ».
En ces temps-là, les enfants étaient nombreux dans les maisons du « Bout des Bourgault ». Des copains et copines de Pauline ont soudain eu le goût de l’étude.
Monsieur Arthur Bourgault conduisait donc cette belle jeunesse au couvent pour les filles et à « l’école du maître » 1 pour les garçons.
En hiver, quand les routes étaient trop enneigées, au grand plaisir des jeunes, il les voyageait en « snowmobile » 2.
Vint un moment où l’espace a manqué dans son « Dodge sept passagers » 3, il a engagé d’autres conducteurs de taxi et il gérait le transport de main de maître.
Comme il fallait s’y attendre, bientôt, la clientèle écolière a augmenté. Homme d’affaires averti, monsieur Arthur a acheté un autobus.
Est-ce que cet achat aurait donné des idées au ministre de l’Éducation ? Toujours est-il que monsieur Arthur Bourgault (1908 -1986) est devenu le premier transporteur d’écoliers à Saint-Jean-Port-Joli.
Et Pauline a terminé ses études secondaires.
1 École du maître : école, réservée uniquement aux garçons, dirigée par un professeur laïc.
2 Snowmobile : inventé par Joseph-Armand Bombardier de Valcourt, le snowmobile appelé aussi autoneige pour le transport sur les routes enneigées au Québec.
3 Sept passagers : Dans le langage populaire, se disait d’une voiture pouvant transporter facilement sept personnes. L’ancêtre des VUS.