Menu principal

Mille feuilles - Pour sourire
par Journal L'Attisée le 2021-12-25


Vous désirez commencer l’année avec le sourire? Voici quelques titres appropriés.

De Philippe Ségur, Écrivain (en 10 leçons) (2007). L’année de mes treize ans, j’ai récolté le fruit de mon labeur. Une de mes nouvelles a été publiée dans un hebdomadaire de la presse enfantine. Dès son plus jeune âge, un garçon est persuadé qu’il est destiné à une brillante carrière d’écrivain. Un roman tout en ironie qui raconte les hauts et les bas de son parcours. (Bibliothèque Charles-E.-Harpe, collection Réseau)

Malavita (2004) de Tonino Benacquista. En Normandie, les habitants de la petite ville de Cholong-sur-Avre sont intrigués par de nouveaux arrivants, des Américains. L’homme est écrivain, la femme s’implique dans des associations caritatives et les deux enfants prennent leur place au lycée. Ils ont cependant bien du mal à mettre leur passé sous le tapis et regrettent le petit bijou de modernité qu’était leur maison de Newark, New Jersey, États-Unis. Un roman hilarant, plein de rebondissements, dans l’univers mafieux. En 2013, un film en a été inspiré : The family (La famille), réalisé par Luc Besson. Il met en scène Robert De Niro et Michelle Pfeiffer dans les rôles principaux.

Un petit livre amusant sur un sujet d’actualité : l’hiver. Abolissons l’hiver (1999) de Bernard Arcand. Un regard aiguisé sur la relation viscérale que nous entretenons avec cette saison que plusieurs se plaisent à détester. Sans respect pour les êtres et les choses, l’hiver se rend coupable de bien des avanies. L’auteur émet donc plusieurs propositions farfelues pour s’en accommoder. Ce petit traité datant d’un peu plus de 20 ans, certains aspects sont désuets mais nous font sourire à coup sûr.

Bonne lecture et bonne année!



Mots-Clefs

Rachel  Grou  mille  feuilles  sourire  année  janvier  2022  
Espace publicitaire