Menu principal

Les amis du Port-Joli vous informe - DÉCEMBRE 2021
par Journal L'Attisée le 2021-12-15

Avis d’intention de classement d’un bien patrimonial : Phare du Pilier-de-Pierre

Le 23 juin, la ministre de la Culture et des Communications, madame Nathalie Roy, députée de Montarville, m'a fait parvenir une lettre de son intention de classer le phare du Pilier-de-Pierre en vertu de la loi sur le patrimoine culturel avec l'avis d'intention.

Érigé sur le point culminant d'un îlot rocheux, le phare du Pilier-de-Pierre renforce le caractère maritime de l'endroit. La relation entre le phare et son paysage environnant a quelque peu changé avec le temps, mais le lieu conserve son caractère austère d'origine. Situé à proximité du principal chenal de navigation du Saint-Laurent entre 1760 et 1940, le phare peut être difficile d'accès, mais il est clairement visible de la rive, près de Saint-Jean-Port-Joli. Il est bien connu de la communauté qui lui prête une grande valeur et en fait un point d'intérêt de la région.

Restauration des joints des pierres extérieures

Photo : Pierre Chassé, 2021 06 - Joints de la corniche à refaire

Photo : Pierre Chassé, 2021 06 - Joints qui s’enlèvent à la main

Photo : Michel Baril, 2021 06 23 - Joints Nord-Est à refaire

Photo : Alain Lephare, 2021 09 22 - Les joints Nord-Est refaits avec le nouveau banc

À l'été 2021, Les amis du Port-Joli ont fait refaire les joints des pierres extérieurs du côté Nord-Est de la tour, poser deux colonnes à l'intérieur du phare au rez-de-chaussée afin de bien soutenir le plancher du deuxième étage, l'installation d'une table à pique-nique et d'un banc, peinturage du toit de l'entrée du phare et perçage du mur pour le passage de fils pour la future remise. Également, l'installation de pilastres et le plancher d'une future remise qui sera faite en 2022.


Échafaudage le long du phare : six pattes d'échafauds de hauteur pour atteindre la corniche. Pierre Chassé a nettoyé et vidé les joints qui se défaisaient pour ensuite refaire le mortier entre les pierres sur le côté Nord-Est et Sud-Est. Du début juin jusqu'à la fin août, il a travaillé 125 heures. Des bénévoles ont aidé Pierre pour la préparation du mortier et pour les échafauds.

 
Il n'y a pas eu de remplacement des poutres près des fenêtres. Cependant, comme l'ingénieur le préconisait, nous sommes intervenus au niveau 1, dans le local technique, pour installer des colonnes en appui aux poutres.


Restauration des bossoirs du débarcadère du Pilier-de-Pierre

Photo : collection de Pierre-Yves Bourgault - Treuils et bossoirs en 1940

Photo : Johanne Grenier, 2021 - Nouvelle crapaudine

Photo : Guy Gendron, 2021 08 - Treuil du débarcadère

Photo : Jean Cloutier, 2011 - Treuils et bossoirs du débarcadère en 2011.

Photo : Johanne Grenier, 2021 09 16 - Vue d’ensemble des deux bossoirs rénovés et des deux treuils.


Les vieux bossoirs du débarcadère ont été démontés, mis sur la péniche, transportés au quai de Saint-Jean-Port-Joli, mis sur le camion-charge de Jean Gagnon et transportés chez le Capitaine Luc Harvey. Il les a nettoyé et a enlevé les résidus des vieilles bases de bossoir à manchon collées sur les bossoirs et il en a fait de nouvelles pour recevoir les bossoirs restaurés.

Le 23 août, nous avons mis sur la péniche les bossoirs restaurés et la chèvre, faite par Luc Harvey, afin de monter les bossoirs sur le débarcadère et sommes partis les installer au Pilier-de-Pierre. Je dois également mentionner que le Capitaine a travaillé sur les deux treuils afin qu'ils fonctionnent.


En 2021, il y a eu environ 359 heures de bénévolat au phare. Il y a eu 47 traversées au phare afin de transporter les travailleurs et les bénévoles, ainsi que les matériaux. En plus, il faut préciser qu'il y a eu 128 h de travail sur les joints de briques par Pierre Chassé.

Il faut que je mentionne que notre corporation a été supportée par environ 207 membres individuels et environ 37 membres corporatifs en 2021. Cela nous aide pour l'entretien du phare qui fait partie de ce beau paysage culturel qui est le nôtre.

À l'occasion du temps des Fêtes, le conseil d'administration des amis du Port-Joli souhaite JOYEUX NOËL et une année 2022 heureuse et en santé à tous ses membres ainsi qu'à la population de la région.

Aidez-nous pour l’entretien du phare du Pilier-de-Pierre en devenant membre des amis du Port-Joli : membre individuel : 10 $/an et membre corporatif : 25 $/an. L’adresse est : Les amis du Port-Joli, C. P. 893, Saint-Jean-Port-Joli (Québec) G0R 3G0. Merci.

Jean Parent, président des amis du Port-Joli



Espace publicitaire