Menu principal

Du talent à revendre
par Journal L'Attisée le 2021-12-05


En octobre dernier, une des nôtres a exposé ses magnifiques toiles à la bibliothèque de Montmagny. Céline Pellerin est une artiste peintre qui fait honneur à notre région à travers le monde.

L’art de la peinture est un maître qui décroche les couleurs d’un ciel froid d’automne au soleil couchant pour les déposer dans la main de l’artiste. À travers cette toile céleste, une petite étoile naît et intercepte le cadeau pour l’exposer partout dans le monde ; elle s’appelle Céline Pellerin.

Céline Pellerin


À Saint-Aubert, la base du savoir infini de l’école du village remplit son sac des connaissances primaires. Déjà, les couleurs attrayantes de ses crayons à dessiner titillent en elle une fibre artistique. Puis, l’adolescente change son sac pour un plus grand afin d’y loger les éléments d’un futur travail d’adulte et plus tard un diplôme en technique du génie industriel, thérapeute en PNL (programmation neuro-linguistique) et en formation de formateurs. Dans la pochette arrière du sac, elle emmagasine les sensations dormantes de l’artiste en herbe. Désormais, le grand monde s’ouvre et la fascine : l’eau frivole de la cascade, l’aile du monarque, la feuille grugée par la chenille, le chagrin de la mignonne pensée et les petits riens que personne ne voit.

Notre « pèlerine » emprunte d’abord le sentier du travail. Sans le savoir, elle pose le pied sur le parcours d’un avenir fantastique lorsqu’un pont se présente devant elle comme le tremplin de ses rêves : reproduire les images prisonnières de son imagination pour dire ses émotions à pleins murs dans les couleurs et les formes extirpées de son âme par le pinceau et la palette.

Volontaire comme pas une, elle « embarque ». Autodidacte, sans les béquilles d’aucun, elle crée, elle invente. Seule dans son volcan d’idées, elle expérimente. L’acrylique est son choix dans la liberté d’y ajouter les techniques délinquantes qu’elle traque pour réaliser des pièces uniques. Au pays artisanal de nos « Trois Bérets », elle active le talent de son pinceau dans l’une des boutiques pendant quelques saisons estivales. Le nid fourmillant d’artistes du Vieux Québec agrandit son cercle. Sans attendre les invitations, elle fonce plus loin et s’inscrit elle-même aux multiples expositions où qu’elles se situent. Les grands maîtres la remarquent. En 2012, elle devient membre et artiste permanente à New-Yord à la Ward Nasse Gallery. La route de la jeune artiste n’a plus de panneaux limitatifs de vitesse et file par toute l’Amérique, en Europe et en Asie : Paris, Venise, Berlin, St-Petersburg, Qatar et encore. (tout voir sur Internet : www.celinepellerin.com). La petite étoile ne brille, mais ne nous oublie pas. À Montmagny, ses cadres fleuris d’où émergent des visages de belles dames ont été à l’honneur à la bibliothèque. L’observateur croyait recevoir un clin d’œil séducteur tant les fins traits de leurs iris frôlent la réalité. Félicitations!

Quelques œuvres caritatives bénéficient de sa participation généreuse : Opération Enfant-Soleil, la Maison d’Hélène, la Fondation du cancer, le Grand-McDon magnymontois et autres. Certains livres d’art à l’international et ici immortalisent le nom de notre talentueuse Aubertoise. Pour enrubanner le plaisir de ses réalisations, un prix lui est décerné par le bonheur de peindre avec ses deux petits-enfants.

Bravo! Céline.



Espace publicitaire