Menu principal

Joyeux Noël petite Alice
par Journal L'Attisée le 2021-12-11


Chère petite,

C’est ton premier Noël. Pour toi ce sera une journée à peu près comme les autres. À peine remarqueras-tu une effervescence inhabituelle. Tu n’as pas encore l’âge d’écrire au Père Noël, ni de rêver de tel ou tel présent. On y pensera pour toi, on choisira à ta place. Je ne suis pas la Fée des Étoiles mais une de ses congénères. Elle, si occupée ces jours-ci, m’a investie d’une mission, tu en es l’objet.

Tu es encore toute menue, toute neuve. Moi, toute vieille, (nous les fées, on a une remarquable longévité tu sais) je t’observe, à l’insu des tiens. L’invisibilité est une autre de nos prérogatives. J’ai bien l’intention de veiller sur toi. Exit l’ange gardien, je prends le contrôle. Je sais que tu as déjà une garde rapprochée efficace. Tes parents d’abord, que je vois tout attendris t’observer, ravis de te voir évoluer. Ta grand-mère Lorraine ensuite, pas très loin, qui trouve, sans avoir à chercher, d’innombrables prétextes à d’assidues visites. Tes oncles et tantes qui déjà t’aiment aussi. Et puis tes cousines qui ont sans doute hâte que tu grandisses pour t’associer à leurs jeux. Elles l’ignorent mais ça viendra bien assez vite, crois-moi. Enfin, très loin au-delà des océans, tes grands-parents paternels te prodiguent leur affection via la magie de la toile en rêvant du jour où ils te rencontreront.

Que diantre puis-je donc faire pour toi, si bien entourée? Je pourrais te doter d’une grande beauté. Si Dame Hérédité joue bien son rôle je n’aurai pas à travailler très fort là-dessus. Quant aux talents, tu as de bonnes chances aussi. Je devrai me concentrer sur d’autres aspects. Comme te préserver des aléas de l’existence. Des coups durs, des déceptions. Aplanir les embûches qui voudront entraver ta route ou t’indiquer d’autres chemins, moins ardus, libres d’obstacles.

Mais où donc ai-je la tête? On voit bien que je flotte dans une autre dimension. Une vie sans entraves, sans peines, ça n’existe pas. Fée à l’affût ou non, on n’y échappe pas. L’ange gardien ne vaut guère mieux d’ailleurs. Et si on s’alliait? Bof, même pas. Avouons-le, nos pouvoirs sont limités. Ils tiennent du conte... de fée!

Finalement ce que je peux faire ce sont des souhaits. Je te souhaite de toujours être aussi bien entourée que maintenant. Je te souhaite de rêver, de croire en toi, de foncer. Je te souhaite d’avoir des amis, des passions, d’aimer les livres. Je te souhaite de croiser sur ton parcours des gens inspirants qui t’inciteront à te dépasser. Je te souhaite de savoir apprécier les parcelles de bonheur qui jalonneront ton voyage. J’espère que la vie t’épargnera, qu’elle te sera douce. Et si tu connais des moments difficiles (je devrais dire lorsque tu en connaîtras, puisque c’est inéluctable) que tu saches puiser dans ton cœur et dans l’amour des tiens la force de les affronter.

Je ne sais pas si ton Noël sera joyeux mais je sais que ta présence contribuera à rendre magique et très heureux le Noël de ton entourage.

Ta grand-tante Rachel, qui pour un instant s’est prise pour une fée.



Mots-Clefs

Rachel  Grou  Alice  Noël  conte  
Espace publicitaire