Menu principal

Félicitations à Israël Gamache
par Journal L'Attisée le 2016-06-30

Le 13e prix de la culture, le prix Monique Miville-Deschênes, pour l’année 2015, est remis à M. Israël Gamache de St-Damase.


On ne sait pas toujours comment naît une vocation, une attirance pour une profession. Mis en contact avec le théâtre, lors d’une pièce présentée par les comédiens Monique Miville-Deschênes et Yves Massicotte, à la salle municipale de St-Damase alors qu’il était au primaire, au début des années 1980, une petite graine s’est déposée dans son esprit et son cœur. Elle a germé lors de son passage à l’école secondaire Bon-Pasteur de L’Islet, en jouant le rôle d’Argan dans Le malade imaginaire de Molière, son premier rôle au théâtre.


Comme le dit Mme Yolande Desrosiers, fière de souligner le talent de son ancien élève : « Appliqué, enthousiaste, créatif, il aura été, tout le temps que je l’ai côtoyé dans ses cours et dans l’aventure théâtrale. » Et … « la récompense des acteurs, actrices de la pièce : une visite au Grand Théâtre de Québec. Pour Israël, la passion était née. »


Imaginatif et prolifique, il réussira à écrire et publier deux romans en 1992 et 1993, durant son adolescence : « La demeure des ormes » et « La dame des ormes » et recevra le Prix littéraire Philippe-Aubert-de-Gaspé en 1998 soulignant ainsi l’importance d’être reconnu dans sa région, par les siens, et de son vivant, comme le fait remarquer avec justesse M. André Thibault.


Au cours des années qui ont suivi, Israël sera un ambassadeur de sa paroisse et de sa région précisant « qu’il vient de Saint-Damase…dans le coin de Saint-Jean-Port-Joli, la Capitale de la sculpture » et il jouera avec de nombreuses troupes, sur différentes scènes (Les Treize, Du Ganoué, Du Vieux-Bureau de poste, la Fenière, Les Gros-Becs, Le Gros Mécano, Les Confetti, Le Périscope, La Petite Licorne, Premier Acte, La Bordée, Le Trident, Petit Champlain…), dans différentes villes(Saint-Prosper de Beauce, Québec, l’Île d’Orléans, Montréal, Calgary et Saint-Albert en Alberta, Kochi, Kanasawa et Tokyo au Japon…).


Son talent fut remarqué à plusieurs reprises par les critiques, et couronné de Prix d’interprétation masculine à 3 reprises au Treize et du Conservatoire en Art dramatique, Prix Nicky-Roy et bourse du Trident en 2008, nominations pour les prix d’interprétation Paul-Hébert et de la critique en 2011 ….


Et pour ceux et celles qui aimeraient le voir jouer, cet été, il se produira au Théâtre d'été de La Dam-en-Terre d’Alma, dans la comédie : « Hier est un autre jour ».


Souhaitons-lui du succès et la réalisation de ses rêves artistiques tout en continuant de faire rire, pleurer et de toucher les gens.


Ginette Plante

Israël Gamache

Monique Miville-Deschênes, Israël Gamache, Renelle Morency, présidente du comité de la culture, André Thibault, 1er lauréat du prix.



Espace publicitaire