Menu principal

Allons de l’avant ensemble...
par Journal L'Attisée le 2021-07-03

Je tiens à informer les citoyennes et citoyens de Saint-Jean-Port-Joli de ma volonté de solliciter un deuxième mandat consécutif comme maire de notre municipalité. Cette volonté est motivée par le désir de poursuivre et améliorer le bon travail de l’équipe municipale au cours des quatre dernières années.

Dans un cadre harmonieux et dynamique le conseil municipal et le personnel de Saint-Jean-Port-Joli peuvent se targuer de réalisations qui poursuivent l’amélioration de la qualité de vie de nos commettants.

En matière de sécurité notons la reconfiguration de la jonction de la route de l’Église et de l’avenue Philippe-Aubert-de-Gaspé, la mise en relief des corridors scolaires, la mise en action de solutions pour limiter la vitesse dans des secteurs pointés par des citoyens, la mise en place d’éclairage de rue tout le long de la 132, sans oublier la signature d’une entente avec le Ministère des Transports du Québec pour sécuriser le secteur de l’autoroute 20 et la route de l’Église.

Tout en maintenant un cadre financier avantageux pour nos résidents et résidentes nous avons réalisé la réfection du réseau d’aqueduc et d’égout sur les rues Verreault et Fournier et le rattachement d’un certain nombre d’habitations de la limite ouest de la municipalité à un réseau d’eau potable. Après des négociations ardues avec les autorités environnementales il me fait plaisir d’annoncer le développement domiciliaire dans ce qui est connu comme le domaine Picard, permettant ainsi d’accueillir de nouvelles familles.

En plus de créer un deuxième parc industriel nous avons mis en place une politique de soutien pour le développement de nouveaux projets industriels. C’est dans cet esprit de développement économique que nous avons participé à assurer le financement à long terme de l’Office du tourisme.

Vivre ensemble suppose de se doter d’outils qui améliorent notre bien-être. Dans ce sens, notons la création des jeux d’eau au centre du village et de l’enclenchement d’un plan de développement et de mise en valeur du Domaine de Gaspé. Nous avons poursuivi et intensifié nos ententes avec les organismes et structures culturelles sportives et communautaires. Nous sommes particulièrement fiers de la création des bourses de persévérance pour les jeunes de 12 à 17 ans et la mise en place de projets citoyens. Saint-Jean-Port-Joli est d’ailleurs la seule municipalité qui bénéficie d’une entente particulière de trois ans avec le Ministère de la Culture. C’est dans une volonté commune d’améliorer la qualité et la rentabilité de nos services que nous avons d’emblée en plus accepté de participer à une étude sur des regroupements de services dans L’Islet-Nord.

Ma motivation, je la puise aussi dans ce qui se pointe à l’horizon pour les quatre prochaines années. Parmi ces projets mentionnons : la mise à jour de la politique familiale, la réfection de conduites d’aqueduc et d’égout dans les rues Fleury, Faucher et du Quai sud ; le développement domiciliaire à l’ouest de la route de l’Église. Sans oublier la poursuite du développement du Domaine de Gaspé et celle de l’étude sur le regroupement de services. De plus, il nous faut continuer de mettre en place des mesures permettant des déplacements sécuritaires pour nos citoyens et continuer d’appuyer nos organismes bénévoles partenaires au développement. La mise à jour du dossier de la gestion des matières résiduelles est à revoir.

Il faut aussi maintenir au niveau régional Saint-Jean Port-Joli comme le leader en développement économique.

La réalisation de ces projets, et bien d’autres, je veux qu’elle se fasse dans la poursuite d’une politique de relations de travail harmonieuses et équitables.

Voilà un bref survol des quatre dernières années et une invitation à poursuivre cette belle démarche visant essentiellement à maintenir et faire progresser Saint-Jean-Port-Joli comme un des lieux les plus agréables à vivre, non seulement en Chaudière-Appalaches mais dans tout le Québec.

Allons-y ensemble!

Normand Caron



Espace publicitaire