Menu principal

Municipalité de Saint-Jean-Port-Joli février 2021
par Journal L'Attisée le 2021-02-01

Stéphen Lord, directeur général et secrétaire-trésorier


STATIONNEMENT DANS LES RUES PENDANT LA SAISON HIVERNALE


Afin de faciliter les travaux de déneigement dans les rues de la municipalité durant la période hivernale nous vous rappelons qu’en vertu du règlement 678-11 sur le stationnement, il est interdit de stationner un véhicule automobile dans les rues de la municipalité de Saint-Jean-Port-Joli entre 23 heures et 7 heures jusqu’au 30 avril 2021 sous peine d’une amende de 30 $.


Nous comptons sur votre collaboration pour assurer un entretien de qualité de nos rues.

---


BORNE INCENDIE


Il est interdit de déposer de la neige ou de la glace sur une borne d’incendie ou dans l’espace de dégagement de 1 mètre de la borne afin que celle-ci soit accessible au personnel de sécurité incendie en tout temps.

---


DÉPÔT DE NEIGE SUR LA VOIE PUBLIQUE


En vertu du règlement 778-18 concernant les nuisances, l’article 40 interdit le dépôt volontaire de neige sur la voie publique :


Le fait de jeter ou de déposer sur le domaine public de la neige ou de la glace provenant d’un terrain privé est prohibé.


Quiconque contrevient ou a permis que l’on contrevienne aux dispositions du présent règlement commet une infraction et est passible d’une amende dont le montant est de 200 $ dans le cas d’une personne physique et de 500 $ dans le cas d’une personne morale. En cas de récidive, le montant de l’amende est doublé selon l’article 47 de ce même règlement.

---

RÈGLEMENT SUR LES ANIMAUX 793-21


Lors de la séance ordinaire du 12 janvier dernier, le conseil municipal adoptait une version actualisée de son règlement sur les animaux. Vous trouverez ce règlement sur notre site internet sous l’onglet PERMIS, RÈGLEMENTS ET URBANISME/AUTRES RÈGLEMENTS.


Voici quelques détails importants à rappeler :


- Le nombre maximal de chiens pouvant être gardés dans une unité d’habitation ou sur une même propriété est de trois (3), alors qu’il est de quatre (4) pour les chats. Le fait de garder un nombre d’animaux excédant celui autorisé par règlement constitue une nuisance et est prohibé.


- Les faits, actes et gestes indiqués ci-après constituent des nuisances et sont, à ce titre, prohibés :


1- Un animal qui attaque ou qui est entraîné à attaquer, sur commande ou par signal, un être humain ou un autre animal ;


2- Un animal qui aboie, jappe, hurle, miaule ou gémit de manière à troubler la paix et la tranquillité ;


3- L’omission pour le gardien d’enlever et de nettoyer immédiatement par tous les moyens appropriés, d’une propriété publique ou privée, les matières fécales de son animal ;


- Nul ne peut garder un chien à l’intérieur des limites de la municipalité, à moins d’avoir

obtenu au préalable une licence conformément aux dispositions du présent règlement.


- L’enregistrement du chien doit s’effectuer dans un délai de 30 jours de l’acquisition, de

l’établissement de sa résidence principale dans la municipalité ou du jour où le chien atteint l’âge de trois (3) mois.


- Le gardien d’un chien déclaré potentiellement dangereux doit fournir les renseignements et documents supplémentaires suivants :


1- La preuve que le statut vaccinal du chien contre la rage est à jour, qu’il soit stérilisé ou micropucé ainsi que le numéro de la micropuce, ou un avis écrit d’un médecin vétérinaire indiquant que la vaccination, la stérilisation ou le micropuçage est contre-indiqué pour le chien.


2- Le nom des municipalités où le chien a déjà été enregistré ainsi que toute décision à l’égard du chien ou à son égard rendue par une municipalité locale en vertu du présent règlement ou d’un règlement municipal concernant les chiens.


- Le contrôleur peut capturer et garder un chien blessé, malade, maltraité, dangereux, errant, sauvage ou constituant une nuisance et assurer la sécurité des personnes ou des animaux. Le chien est gardé dans un endroit sous la responsabilité de la municipalité ou d’une personne désignée comme responsable par la municipalité.


- Le gardien d’un chien capturé doit en reprendre possession dans les trois (3) jours ouvrables suivant, sur paiement des frais de garde, le tout sans préjudice aux droits de la municipalité de poursuivre pour les infractions au présent règlement qui ont pu être commises.


- Si un chien capturé porte sa médaille, le délai de trois (3) jours commence à courir à compter du moment où le contrôleur a envoyé un avis, par courrier recommandé ou certifié, au gardien enregistré du chien, à l’effet qu’il le détient et qu’il en sera disposé après les trois (3) jours de la réception de l’avis.


- Si un chien n’a pas été enregistré auprès de la municipalité, le gardien doit également, pour reprendre possession de son animal, obtenir la licence requise, le tout sans préjudice aux droits de la municipalité de poursuivre pour une infraction au présent règlement, s’il y a lieu.


- Les frais de capture et de garde sont fixés selon les frais réels encourus par la municipalité.


- Toute personne, incluant le gardien de l’animal, qui contrevient aux dispositions du présent règlement commet une infraction et est passible, en outre des frais, d’une amende de 250 $.

---


Nicolas Pilote, directeur de l'urbanisme et de l'environnement


ÉCOCENTRE


Gestion Éco Vert Dur pour la disposition des objets recyclables au

82, rue Giasson (GESTION ÉCO VERT DUR).


Horaire d’hiver du 1er décembre à la fin mars : sur appel : 418 598-7773 ou 418 248-7773.

---

BACS À ORDURES ET À RÉCUPÉRATION


Vous devez placer vos bacs de déchets et/ou de récupération la veille de la collecte afin de vous assurer que peu importe l’heure de la collecte ils soient bien ramassés. Lorsque plusieurs bacs sont mis côte à côte, bien vouloir les espacer suffisamment.


Nous vous demandons de ramasser vos bacs le plus tôt possible après la collecte afin d’éviter qu’ils soient endommagés lors du déneigement et ainsi faciliter le déneigement des rues.


Pour la collecte des bacs commerciaux veuillez laisser l’accès libre en tout temps.

---


ATTENTION AUX CENDRES CHAUDES


L’entrepreneur chargé de la cueillette des ordures ménagères tient à aviser la population que la réglementation municipale interdit de déverser des cendres chaudes dans les bacs à ordures. En plus d’endommager les bacs, les cendres chaudes risquent de provoquer un incendie à bord du camion lors du transport des déchets. L’entrepreneur se réserve donc le droit de ne pas ramasser les bacs pouvant contenir de telles cendres.

---


Martin Picard, directeur de la vie communautaire


OFFRES D’EMPLOI SAISONNIÈRES


La municipalité de Saint-Jean-Port-Joli prépare déjà sa prochaine saison estivale. Nous sommes à la recherche de candidats ou candidates dynamiques afin de combler des postes en lien avec les activités du camp de jour, pour la saison 2021.


Les conditions et les descriptions complètes des postes offerts sont disponibles sur le site Internet de la municipalité (www.saintjeanportjoli.com) et sur notre page Facebook officielle.


Les personnes intéressées et qui répondent aux profils recherchés peuvent faire parvenir leur curriculum vitae accompagné d’une lettre de présentation à l’adresse suivante au plus tard le 28 février 2021.


Municipalité de Saint-Jean-Port-Joli

Att : Direction de la vie communautaire

7, Place de l’Église

Saint-Jean-Port-Joli, Québec G0R 3G0

Martin Picard (martinpicard.sjpj@gmail.com)



Espace publicitaire