Menu principal

Une maison… un jour - L’église de Saint-Jean-Port-Joli
par Journal L'Attisée le 2020-12-11

Église de Saint-Jean-Port-Joli vers 1913
Ce dessin fait partie de la collection
« Il était une fois mon village » Michèle Legros


Empruntant à nouveau à la collection des dessins de Mme Michèle Legros et l’en remerciant de sa collaboration, je vous propose un peu de l’histoire de l’église deux fois centenaire de Saint-Jean-Port-Joli.

Construite entre 1779 et 1781 et dont la façade orientée à l’ouest est allongée en 1815, l’église de Saint-Jean-Port-Joli, classée immeuble patrimonial en 1963, est érigée sur un terrain cédé par le seigneur Ignace-Philippe Aubert de Gaspé. La population de la paroisse s’accroissant, elle remplace alors la petite chapelle construite vers 1738 à environ un kilomètre plus à l’ouest. Déjà en 1771, une assemblée de paroissiens propose de « bâtir une église de 70 pieds de long par 40 de large »1. Un plan est d’abord soumis à l’évêque de Québec en 1774 et la construction n’en sera autorisée qu’en 1779. L’immeuble sera finalement complété en 1781 et mesurera quatre-vingt-douze pieds de longueur par cinquante pieds de largeur.

Un jubé s’ajoute à la structure en 1816 ainsi que des galeries latérales en 1845. En façade, la porte centrale est surmontée par une fenêtre en trois parties, où la section centrale est plus grande que les deux sections latérales. De chaque côté de la porte, une niche accueille une statue sculptée par Médard Bourgault. Au toit à l’origine recouvert en bardeaux puis couvert de tôle à baguette en 1937, on retroussera les larmiers. Un clocher au-dessus du chœur complétait l’édifice d’origine alors que son prolongement réalisé en 1815 allait en accueillir un second. Les travaux exécutés cette même année furent également l’occasion de construire du côté est une sacristie en pierres pour remplacer celle en bois; viendra s’y greffer un petit sanctuaire en 1875. Au fil des ans, divers ajouts ou restaurations y ont été apportés pour lui conférer sa richesse d’aujourd’hui.

D’une valeur architecturale certaine, l’église de Saint-Jean-Port-Joli se double d’une valeur artistique indéniable. De grands artistes tels que Chrysostome Perreault, François Ranvoyzé, François, Jean et Pierre-Florent Baillargé, Louis Dulongpré, Pierre-Noël Levasseur, les frères Médard et Jean-Julien Bourgault ont prêté leur concours aux éléments de construction ou de décoration contribuant à sa renommée. Qu’il suffise de mentionner sa voûte à arc surbaissé ornée de plus de quatre mille rosaces, de peintures, de sculptures et d’autres œuvres d’art de grand intérêt de ces artistes d’écoles et d’époques différentes.

1. Ouellet Gérard, Ma Paroisse Saint-Jean-Port-Joli, p.45

Sources consultées :
Ouellet Gérard, Ma Paroisse Saint-Jean-Port-Joli, édition 2001.
Ministère de la Culture et des Communications du Québec, Répertoire du patrimoine culturel du Québec, 2005.

Serge Picard



Espace publicitaire