Menu principal

Imagine…..la Beauté
par Journal L'Attisée le 2020-09-29


L’exposition immersive « Imagine Van Gogh » a été présentée au Centre des congrès de Québec jusqu’au 27 septembre dernier. Les créateurs de cette exposition hors normes soulignent que l’œuvre de ce peintre impressionniste, qu’on qualifie aussi d’expressionniste dans le sens où il cherche à exprimer ce qu’il voit, se prêtait bien à leur approche artistique en image globale.


« Imagine Van Gogh », c’est plus de 30 vidéoprojecteurs HD qui illuminent, sur 7 mètres de haut, près de 200 toiles produites dans les deux dernières années de vie de Vincent Van Gogh. Le spectateur est libre de déambuler dans une grande salle plongée dans le noir et, sur 360 degrés, sont projetées des images découpées des toiles pour mettre en valeur les détails de celles-ci. On a retenu les tableaux de la fin de sa vie parce que vivant à cette période en Provence, il s’était mis à intégrer la lumière du soleil dans ses œuvres qui en deviennent modernes et particulièrement intéressantes à observer avec attention.


La musique fait partie intégrante de cette exposition dont les créateurs, Annabelle Mauger et Julien Baron, disent que « La musique de grands maîtres du classique tels que Saint-Saëns, Mozart, Bach, Satie, etc., renforce l’impression d’immersion et décuple l’émotion visuelle. » (1) Ce n’est pas réservé aux amateurs d’art et de musique classique pour autant, la plupart des pièces sont très connues et nous les avons tous entendues dans diverses circonstances.


L’exposition se divise en deux parties de trente minutes. Dans la première salle, de grands panneaux relatent la vie de Van Gogh, son ouverture à l’art, sa formation, les différentes étapes de sa carrière, ses problèmes de santé mentale aussi et son décès prématuré à 37 ans. On y explique aussi d’où vient cette technique d’exposition immersive et comment a été produite celle qui vient d’être présentée à Québec.


Mais le « clou » de l’exposition, c’est vraiment la deuxième salle qui transporte « le spectateur dans un voyage au cœur des toiles de l’artiste » (1), tel que décrit plus haut. Fixer les immenses toiles qui se déroulent de bas en haut ou de gauche à droite ou le plancher, lumineux lui aussi, peut donner un léger vertige mais un sourire béat ne m’a pas quittée de toute l’expérience. Faire le plein de beauté en cette année 2020 inédite, ce n’est pas superflu.


Vous avez sans doute compris que j’ai beaucoup aimé cette visite et, de plus, nous nous y sentions en sécurité car les règles sanitaires prévues au guide gouvernemental quant au nombre de personnes par salle, au lavage de mains, au port du masque et à la distanciation de 2 mètres en tout temps étaient non seulement appliquées mais aussi très largement respectées.


L’exposition a malheureusement déjà quitté Québec pour Winnipeg, mais son site internet est toujours disponible pour en savoir et en voir plus : https://imagine-vangogh.ca/.


 (1) Tiré du site internet de l’exposition


Suzanne Chabot



Mots-Clefs

Suzanne  Chabot  Imagine  beauté  exposition  
Espace publicitaire