Concours de la Semaine québécoise intergénérationnelle
par Journal L'Attisée le 2020-05-25
Un projet de nos aînés finaliste à l’échelle nationale!
Un atelier de broderie a été créé à Saint-Jean-Port-Joli réunissant des aînés de la résidence Coopérative d’habitation L’Accueil Projet L’Oasis et des participants de l’organisme Horizon Soleil.
L’idée derrière le projet « Couds donc! » était de redonner un rôle social aux aînés tout en favorisant le rapprochement avec une clientèle présentant une déficience intellectuelle. Celui-ci a été présenté au concours de la Semaine québécoise intergénérationnelle et il a été sélectionné parmi les finalistes. Six projets lauréats courent la chance de gagner une bourse de 1000 $ chacun. Les gagnants seront dévoilés le 28 mai prochain sur le site Facebook de Intergénérations Québec.
Les participants à ce projet ont fait un appel à tous afin de sensibiliser les nouveaux résidents au recyclage. En collaboration avec des adultes ayant des handicaps, ils ont créé des sacs réutilisables. Les personnes aînées ont ainsi pu transmettre leurs savoirs, tout en participant à l’intégration sociale des adultes. Chaque participant a développé ses compétences (coordination, dextérité, concentration et mémoire) en fabriquant des sacs originaux et personnalisés, tout en travaillant en équipe.
Ce projet a eu de multiples impacts sociaux : sensibilisation à la récupération et à l’utilisation de sacs réutilisables, transmission, participation et inclusion sociales, valorisation identitaire, etc.
Selon leurs enseignantes responsables, Mesdames Marie-Claude Marceau et Stéfanie Walter, chaque personne se sentait valorisée, impliquée et importante. Leur démarche s’inscrivait également dans le cadre du programme d’intégration sociale du Centre d’éducation des adultes de Montmagny-L’Islet-Nord auquel elles appartiennent. Bonne chance à nos finalistes!
Caroline Pérusse, conseillère pédagogique en intégration sociale, Commission scolaire de la Côte-du-Sud