Menu principal

Une maison… un jour La maison Antoine-Gaspard-Verreault
par Journal L'Attisée le 2020-05-05

Maison Verreault à Saint-Jean-Port-Joli
Ce dessin fait partie de la collection
« Il était une fois mon village » Michèle Legros


À nouveau, nous profitons de la touche magique de Michèle Legros qui nous offre ce dessin de la maison Verreault, située au cœur de la municipalité au 41, avenue De Gaspé Est.


L’expression « elle vieillit bien » saura sans nul doute lui convenir puisqu’elle a conservé sa beauté malgré ses deux cents ans. En effet, c’est vers 1820 qu’elle fut construite par Antoine-Gaspard Verreault et où naquit son fils Pamphile-Gaspard en 1832. Notaire, ce dernier y exerça sa profession tout en s’impliquant socialement et politiquement. À la suite de l’arrivée de la Confédération, une élection en fait le premier député du comté de L’Islet. Il sera également maire de la municipalité, fondateur de l’Institut littéraire et scientifique de Saint-Jean-Port-Joli et, passionné pour les plantes et les arbres, cofondateur de la Société d’horticulture de L’Islet. C’est à son engouement pour la plantation d’arbustes et d’arbres que sa propriété s’est entre autre enrichie de ce joli orme pleureur plus que centenaire toujours fidèle compagnon de la résidence.


En 1974, la famille Verreault s’en départit. À sa mission première de foyer familial allait maintenant s’ajouter une vocation commerciale, une section arrière devenant boutique de fleuriste, en un certain sens, peut-être bien clin d’œil à la mémoire du notaire-horticulteur. De 1993 à 2008, de nouveaux acquéreurs accueilleront les voyageurs et/ou les touristes dans ce gîte au nom évocateur de Au Boisé Joli. Une fois de plus, lors de cette dernière année, son charme ne laissa pas dans l’indifférence, opérant auprès des propriétaires actuels qui l’identifient depuis sous l’appellation de À Fleur de Fleuve.


Sources consultées :

- Site de l’Assemblée Nationale du Québec

- Municipalité de Saint-Jean-Port-Joli

- Angéline Saint-Pierre, Hommage aux bâtisseurs

- Gérard Ouellet, Ma Paroisse

Serge Picard



Mots-Clefs

Serge  Picard  maison  Antoine-Gaspard  Verrealt  
Espace publicitaire