Menu principal

Les fabuleux bienfaits de la marche
par Journal L'Attisée le 2020-04-13


« La marche est le meilleur remède pour l’homme », disait Hippocrate.


La marche n’est pas seulement un moyen de déplacement, mais une activité physique à part entière aux vertus aussi diverses qu’inattendues.


L’appareil locomoteur à la fête

Une étude a montré que réaliser 30 à 60 minutes de marche quotidiennement pouvait entraîner une perte de poids significative, et par ailleurs, le risque d’obésité se verrait divisé par deux dès lors que l’on marcherait une heure par jour.


Les muscles sont les premiers bénéficiaires de cette activité physique, sans oublier les articulations et les os du squelette. En effet, la pratique de 4 heures de marche par semaine réduirait le risque de fracture de la hanche. Les os sont des structures vivantes qui réagissent aux contraintes qu’ils subissent et se renforcent d’autant plus qu’ils sont sollicités. Les articulations ne sont pas en reste, et le cartilage articulaire, comme les os du squelette, se renforce dès lors qu’il est soumis à des contraintes. Les individus souffrant d’arthrose sont conviés à réaliser de l’activité physique et la marche est une activité douce pour celles et ceux qui souffrent d’arthrose, quelle qu’en soit sa localisation.

Le cerveau, grand gagnant

Outre l’appareil locomoteur, la marche est le partenaire santé privilégié du cerveau. Seulement deux heures de marche par semaine auraient pour effet de diminuer le risque d’accident vasculaire cérébral. La mémoire n’est pas en reste, marcher durant 40 minutes trois fois par semaine aurait des effets protecteurs sur les zones du cerveau responsables de la mémorisation. Enfin, les symptômes de la dépression se verraient réduits avec la simple réalisation de 30 minutes de marche quotidienne. La liste des bénéfices de la marche sur le cerveau est longue, c’est avant tout un moyen de lutte contre le stress et l’anxiété omniprésente dans notre société.


Et du côté des organes?

Les organes aussi voient leur fonctionnement amélioré par la pratique de la marche. Le pancréas dont la défaillance est à l’origine du diabète verrait son fonctionnement amélioré par la marche qui aurait pour conséquence d’augmenter la tolérance au glucose. Du côté du cœur, le risque de développer une maladie cardio-vasculaire diminuerait si vous marchez 30 minutes quotidiennement. La pression artérielle diminuerait, ainsi que le taux de cholestérol, et l’ensemble de la fonction cardio-vasculaire s’en trouverait amélioré. En plus, la fonction digestive se trouverait améliorée d’une façon significative.


La marche est la meilleure des préventions, et ses bénéfices sont innombrables. La vie de ceux qui la pratiquent s’en trouve grandement améliorée, leur espérance de vie aussi.


Source : Le Point



Mots-Clefs

Piedestal  Nathalie  Soucy  marche  bienfaits  Le Point  
Espace publicitaire