Menu principal

Chronique municipale Saint-Jean-Port-Joli - Mars 2020
par Journal L'Attisée le 2020-03-01

Par Stéphen Lord, directeur général et secrétaire-trésorier


PREMIER VERSEMENT DE TAXES MUNICIPALES


Nous vous rappelons que la date d’échéance pour le premier versement de taxes municipales est le 31 mars 2020.

---


STATIONNEMENT DANS LES RUES PENDANT LA SAISON HIVERNALE


Afin de faciliter les travaux de déneigement dans les rues de la municipalité durant la période hivernale nous vous rappelons qu’en vertu du règlement 678-11 sur le stationnement, il est interdit de stationner un véhicule automobile dans les rues de la municipalité de Saint-Jean-Port-Joli entre 23 heures et 7 heures jusqu’au 15 avril 2020 sous peine d’une amende de 30 $.


Nous comptons sur votre collaboration pour assurer un entretien de qualité de nos rues.

---


LES CENDRES CHAUDES REPRÉSENTENT UN RÉEL DANGER


Les cendres chaudes sont trop souvent la cause de sinistres malheureux et d’intoxication au monoxyde de carbone. Rappelons que le froid intense amène les citoyens à utiliser davantage leur poêle à bois et leur foyer et que cette source de chauffage peut s’avérer très dangereuse si les règles d’utilisation ne sont pas respectées rigoureusement.


Voici quelques conseils à suivre concernant la disposition des cendres chaudes :


  • Ne gardez jamais les cendres à l’intérieur, car ces dernières produisent du monoxyde de carbone, le monoxyde de carbone ne sent rien et il peut vous empoisonner.
  • Jetez vos cendres dans un contenant métallique à fond surélevé.
  • Sortez le contenant dehors, loin des matériaux combustibles à un minimum de deux (2) mètres des bâtiments. Les cendres peuvent rester chaudes pendant 72 heures et même jusqu’à une semaine.
  • Vérifiez si les cendres sont effectivement refroidies après ce délai. Si c’est le cas, videz-les dans un sac de plastique bien fermé et déposez le tout dans votre bac à déchets.
  • Éloignez le bac du mur d’un minimum d’un mètre.
  • Il est obligatoire de se procurer un détecteur de monoxyde de carbone lorsqu’on chauffe au bois.
  • Munissez-vous d’un extincteur d’une capacité de (5) cinq livres.

---

SOYEZ PILE À L’HEURE, VÉRIFIEZ VOS AVERTISSEURS DE FUMÉE


Votre service de sécurité incendie, en collaboration avec le ministère de la Sécurité publique, vous invite à profiter du changement d’heure en mars pour vérifier votre avertisseur de fumée et, au besoin, remplacer la pile. Rappelez-vous qu’un avertisseur de fumée qui fonctionne en tout temps peut sauver des vies.


Pour vérifier votre avertisseur de fumée, il suffit d’appuyer quelques secondes sur le bouton d’essai pour que le signal se fasse entendre. Un avertisseur en bon état émet un signal immédiatement après le déclenchement du bouton d’essai.


Testez aussi sa capacité à détecter la fumée en éteignant, par exemple, une chandelle près de l’avertisseur. Si votre appareil est relié à une centrale, vérifiez auprès de la compagnie si elle a bien reçu le signal.


Points importants à retenir :


  • Si votre avertisseur émet des signaux sonores intermittents, c’est que la pile est trop faible et qu’elle doit être changée. N’installez jamais de pile rechargeable.
  • Installez un avertisseur de fumée par étage, y compris au sous-sol et, idéalement, dans chaque chambre à coucher, en vous assurant qu’aucun obstacle ne bloque la circulation de la fumée.
  • Remplacez votre avertisseur de fumée tous les 10 ans ou avant, s’il est endommagé ou défectueux. Fiez-vous à la date indiquée sur le boîtier. En l’absence d’indication, ne prenez aucun risque, remplacez-le.
  • Si vous êtes locataire, votre propriétaire doit vous fournir un avertisseur de fumée. On vous recommande de vérifier régulièrement son bon fonctionnement et de changer la pile, au besoin.


Pour plus de renseignements sur l’avertisseur de fumée et la prévention des incendies, communiquez avec votre service municipal de sécurité incendie ou visitez le site www.securitepublique.gouv.qc.ca.

---


PLAN DE DÉVELOPPEMENT STRATÉGIQUE 2020 – 2021 (1e PARTIE)


Voici une partie du plan de développement stratégique adopté le 14 janvier dernier par le conseil municipal. D’autres articles suivront au cours des prochains mois.


Axe d’intervention :DÉMOGRAPHIE


Priorité : Développer et structurer le secteur résidentiel.


Objectifs :

  • Favoriser le développement domiciliaire en tenant compte de la mixité intergénérationnelle des nouveaux arrivants et des styles d’habitation désirés.
  • Inventorier le potentiel de croissance du secteur résidentiel sur le territoire de la municipalité et planifier son développement.
  • Encourager et accompagner les promoteurs.


Actions :

  • Offrir des terrains à prix très compétitif, incluant les services d’eau et d’égout ainsi que l’ensemble des services accessibles.
  • Établir le profil des nouvelles constructions à partir des rapports de permis émis dans les dernières années en fonction des secteurs choisis (incluant les îlots déstructurés).
  • Explorer le développement des terrains en bordure du fleuve.
  • Connaître les raisons pour lesquelles les citoyens viennent s’établir ici.
  • Donner de l’information et accompagner les promoteurs dans les étapes de réalisation d’un projet résidentiel.

---


Par Nicolas Pilote, directeur de l'urbanisme et de l'environnement


URBANISME ET ENVIRONNEMENT



PLANS D’IMPLANTATION ET D’INTÉGRATION ARCHITECTURALE (PIIA)


Depuis le 15 mai 2017, la municipalité de Saint-Jean-Port-Joli a mis en place un règlement sur les plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA).


Ce règlement s’applique à l’aire patrimoniale du secteur du Village, secteur de la rue de l’Ermitage et l’aire patrimoniale du hameau du Trois-Saumons. En plus des aires patrimoniales, le règlement s’applique sur une bande de soixante (60) mètres répartie de part et d’autre de la route 132. Ces secteurs sont désignés comme étant des territoires présentant un intérêt esthétique.


Ce règlement s’applique à toute nouvelle construction, ainsi qu’aux agrandissements, transformations et rénovations apportées aux bâtiments existants érigés avant 1946.


Les propriétaires concernés devront prévoir un délai supplémentaire pour l’obtention d’un permis. Puisque la demande devra être présentée au comité consultatif d’urbanisme pour recommandation et au conseil municipal pour approbation du projet.

---


CAPCHA


Vous êtes propriétaires d’une maison ancienne (avant 1950), vous désirez en conserver le cachet, vous avez besoin de conseils pour une rénovation ou une restauration bien réussie et vous faites partie de l’aire d’application du PIIA : la clinique d’architecture patrimoniale de Chaudière Appalaches (CAPCHA) pourrait vous aider.



CAPCHA vous donne accès à des professionnels spécialisés dans le domaine de l’architecture de bâtiment ancien à un coût très intéressant. Pour plus d’informations, contactez CAPCHA par courriel à info@capcha.ca ou rendez-vous directement sur le site à capcha.ca.

---


BACS À ORDURES ET À RÉCUPÉRATION


Vous devez placer vos bacs de déchets et/ou de récupération la veille de la collecte afin de vous assurer que peu importe l’heure de la collecte vos bacs soient bien ramassés.


Nous vous demandons de ramasser vos bacs le plus tôt possible après la collecte afin d’éviter qu’ils soient endommagés lors du déneigement et ainsi faciliter le déneigement des rues.


Pour la collecte des bacs commerciaux, veuillez laisser l’accès libre en tout temps.

---


ÉCOCENTRE GESTION ÉCO VERT DUR


Suite à une entente intervenue avec Gestion Éco Vert Dur, la disposition des objets recyclables se fera au 82, rue Giasson (GESTION ÉCO VERT DUR).


Horaire d’hiver : vendredi et samedi ouvert sur appel : 418 598-7773 ou 418 248-7773.


S’il y a mauvaise température la veille ou la journée même de l’ouverture du site, l’écocentre pourrait être FERMÉ. Avant de vous déplacer, vous pouvez contacter le préposé au 418 248-7773.

---



Par Martin Picard, directeur de la vie communautaire


INSCRIPTION AUX ACTIVITÉS ESTIVALES ET AU CAMP DE JOUR


Veuillez noter que la période d’inscription débutera le 6 avril et se terminera le 15 mai 2020. Pour une description détaillée des activités offertes et les détails concernant l’inscription en ligne, veuillez consulter l’Info-loisirs qui paraîtra à la fin mars.


Il est à noter que toutes les inscriptions devront se faire en ligne, via la plateforme Amilia. Les détails pour l’accès à celle-ci seront disponibles dans l’Info-loisirs, sur notre site web et sur la page Facebook de la municipalité. De plus, vous devrez payer les frais liés aux activités choisies au moment de l’inscription. Enfin, notez que les paiements pourront être programmés pour se faire en plusieurs versements pour ce qui est du camp de jour.

---



BIBLIOTHÈQUE MARIE-BONENFANT


URGENT - Recherche de bénévoles


À la suite du départ de quelques membres de l’équipe, la bibliothèque a un urgent besoin de bénévoles. Vous avez quelques heures par mois à consacrer au bénévolat et aimeriez vous impliquer à la bibliothèque? Vous êtes enthousiaste et à l’aise avec l’informatique? Plusieurs plages horaires sont à combler. Aucune expérience n’est requise, l’équipe de bénévoles vous donnera toute la formation nécessaire.


Passez nous voir à la bibliothèque ou contactez-nous à biblio.stjean@globetrotter.net.


Nous recherchons plusieurs bénévoles afin de conserver nos heures d’ouverture et faire de notre bibliothèque un lieu vivant, accueillant et dynamique. Donner du temps à la bibliothèque est de plus une excellente façon d’investir dans sa communauté et de rencontrer des gens.


Nous serions très attristés de devoir réduire nos heures d’ouverture à cause d’un manque de bénévoles!


Alerte par texto


Les trois semaines de prêt sont vite passées! Évitez les frais de retard grâce aux avis par message texte. Inscrivez ou faites inscrire votre numéro de téléphone cellulaire dans votre dossier d’abonné et vous recevrez des textos vous avisant que :


· votre prêt arrive à échéance

· votre prêt est en retard

· votre réservation est maintenant disponible à la bibliothèque


Vous pouvez également recevoir ces avis en inscrivant votre adresse courriel à votre dossier d’abonné.



Suivez-nous sur Facebook

Bibliothèque Marie-Bonenfant

---



Espace publicitaire