Mission accomplie pour la 28e édition du Salon du Livre Côte-du-Sud
par Journal L'Attisée le 2019-11-22
Les 9 et 10 novembre derniers se tenait à La Vigie de Saint-Jean-Port-Joli le Salon du Livre Côte-du-Sud. Pour la deuxième fois en ce lieu lumineux, le comité organisateur souhaitait que l’évènement, gratuit faut-il le rappeler, place la famille à l’honneur. Promesse tenue!
En effet, l’heure du conte avec Marie-Claude Ouellet, la tente à contes présentée par L’A.B.C. des hauts plateaux et la création d’un livre de contes, avec Carole Gagnon et Valérie Caron, pour les 4 à 12 ans ont été très fréquentés et appréciés.
Pour les plus grands, une table ronde et des conférences se sont succédé. Dimanche après-midi, celle du président d’honneur, l’historien Yves Hébert, portait sur la toponymie de la Côte-du-Sud. Il nous a appris qu’il existe 498 toponymes dans la seule MRC de L’Islet et qu’ils préservent souvent la mémoire du nom des Seigneuries ayant existé dans la région ou sont reliés à la navigation (pensons au Pilier et à la roche à Veillon). Saviez-vous que le nom de Côte à Balle à Cap-St-Ignace (coup de cœur 2019 de la Commission de toponymie) vient de l’habitude d’étendre une balle de foin dans la côte abrupte pour éviter que les passants ne s’y blessent en glissant sur la chaussée glacée à la saison froide? Par la suite, Sylvain Lord nous a entretenus de l’histoire du lac Trois-Saumons dont les écrits de Philippe-Aubert de Gaspé parlaient déjà en 1801. Finalement, Micheline Pelletier a présenté le magnifique livre « Les érablières d’hier à aujourd’hui » qui sera disponible juste à temps pour Noël.
Bien sûr, une des activités phares du Salon est la remise du Prix littéraire Philippe-Aubert-de-Gaspé, décerné cette année à l’auteur et conférencier en histoire de l’Acadie, André-Carl Vachon, détenteur entre autres d’une maîtrise en histoire acadienne. Natif de St-Fabien-de-Panet, il est lui-même descendant d’Acadiens. Il a remporté de très nombreux prix prestigieux avec ses 7 titres, certains se voulant plus historiques avec de multiples photographies, démonstration de faits avérés et déconstruction de mythes, d’autres se lisant comme un roman passionnant. Distinction méritée donc pour un auteur à découvrir avec plaisir.
Autre activité appréciée, la dictée du Salon préparée par Jude Deschênes. Les gagnants, respectivement dans les catégories junior et senior sont :
1er prix Océane Gauthier et Michelle Moreau
2e prix Ophélie Latendresse et Nicole Lachance
3e prix Kim Plourde et Margot Cyr
André-Carl Vachon gagnant du prix Philippe-Aubert-de-Gaspé.
Photo : Yves Hébert
Un grand bravo au comité organisateur, aux bénévoles, aux auteurs (qui prennent le temps de discuter avec chaque visiteur sans faire nécessairement de ventes mirobolantes) et au public fidèle et friand de littérature régionale. À l’an prochain!
Suzanne Chabot (merci à Yves Hébert et à Guy Duguay pour leur collaboration)