Père de l'année Steve Chouinard : Un père actif
par Journal L'Attisée le 2019-06-01
Steve Chouinard, Benjamin, Annie Deschênes et Alexia
Conjoint de Annie Deschênes et père de Benjamin et Alexia, Steve se soucie de répondre quotidiennement aux besoins de chacun. Il n’a de cesse d’accorder temps et attention à leurs activités ou obligations régulières par un partage des tâches ménagères avec sa conjointe enseignante ou par son soutien aux études de ses enfants. Tantôt il assistera aux performances de sa fille en gymnastique lors des prestations du club Magny Gym, tantôt il accompagnera son fils à ses matchs de baseball.
Fils de Francine Gauvin et de Michel Chouinard, Steve a vécu son enfance et son adolescence dans la municipalité de Sainte-Perpétue, côtoyant sans doute les clients de sa mère épicière. Avec son frère Dave, il a su développer au fil de ses jeunes années ses goûts et habiletés pour le sport, excellant d’ailleurs tous deux au hockey, ce qui les amènera quelques années plus tard à jouer avec le 95. Si certains ont plus d’un tour dans leur sac, Steve a plus d’un sport dans sa mire : vélo, hockey, golf, tennis, baseball se voient alternativement créditer de son attention.
Après des études primaires dans son village natal, Steve a poursuivi son parcours secondaire à la polyvalente de Saint-Pamphile et à Lévis. Des études en sciences pures au CEGEP de La Pocatière l’ont ensuite amené à l’université de Sherbrooke ainsi qu’à celle d’Ottawa où il a obtenu un baccalauréat en physiothérapie. À cette période de sa vie, le travail dans une plantation, celui de préposé aux bénéficiaires, les camps de hockey entrecoupaient ses années scolaires, lui permettaient alors d’acquérir des expériences variées et faisaient bénéficier ses employeurs de ses talents.
Le marché du travail a par la suite pris le relais des études en lui procurant d’abord un emploi au Centre François-Charron, à l'hôpital de L’Enfant-Jésus, à celui de Rimouski et, depuis janvier 2000, au CLSC de Saint-Jean-Port-Joli. Il partage son horaire de travail en exerçant sa profession de physiothérapeute sur place et dans des soins à domicile. Son engagement professionnel se traduit par un esprit d’équipe avec le personnel du milieu et un sens de l’accueil envers ses bénéficiaires ainsi que par sa participation au C.A. de la Fondation des services de santé de la MRC de L’Islet.
Tout en apportant une grande bienveillance à ses vie professionnelle et familiale, Steve sait combler ses moments de loisirs. Polyvalents, ceux-ci s’expriment par de la lecture, dont les romans historiques auront une préférence, par de la musique ou par du cinéma. Sport, plein air et pêche occuperont également une part de ses temps libres.
C’est sans oublier son premier milieu de vie que notre jubilaire a choisi de prendre racine à Saint-Jean-Port-Joli. L’environnement propice à son travail, la qualité de vie, la proximité et la diversité des services l’ont incité à s’y établir. Il y voit également un milieu vivant, propice à assurer à ses enfants le développement de leurs habiletés, de leurs intérêts, de leur curiosité intellectuelle.
Serge Picard