Marea Un carrousel de souvenirs, une ode à la mer et à la féminité
par Journal L'Attisée le 2019-05-04
Spectacle de flamenco contemporain, Marea est dirigé, chorégraphié et interprété par la danseuse Karine Parisé. Pour la création de ce spectacle, elle a fait appel à des artistes de Québec et de Montréal, complices de sa démarche créative. À l’instar du flamenco traditionnel où la synergie se manifeste avec fougue et enthousiasme, elle partage la scène avec Alexandra Templier (chant), Stéphanie Gagnon (guitare), Charles-Alexis-Côté (percussions) et Manon Hamel (accordéoniste).
Nouvelle création originale d’une artiste inspirée autant des traditions andalouses que de sa Gaspésie natale, Marea éveille vos souvenirs, invite à la rêverie et vous offre une soirée inoubliable! À la fois carte postale et rêverie énigmatique, Marea fait découvrir au public un univers empreint de poésie et de rythmes.
Mer et mères, Andalousie et Gaspésie, souvenirs d’enfance et festivités de chaque instant : ce sont tous ces liens, ces ponts entre passé et présent que dressera le spectacle Marea. Entre enracinement et détachement, origines et nouveaux horizons, Marea est aussi un moment de célébration de la femme et de la nature. Faisant preuve d’originalité, Karine Parisé n’a pas peur d’adapter les codes du flamenco à son propre récit chorégraphique en proposant une approche intime et personnelle de cet art fabuleux.
À propos de Karine Parisé : danseuse et chorégraphe.
Originaire de Paspébiac, Karine a fait ses études en danse contemporaine à l’École de danse de Québec, d’où elle
obtint son diplôme en 1998. C’est en 2001 qu’elle s’est prise de passion pour le flamenco, une danse qui la touche profondément. Cette vocation l’a amenée à se rendre en Espagne à plusieurs reprises, afin de « puiser à la source » l’essence même de cet art et de participer à des stages intensifs auprès de maîtres réputés.
En 2010, elle a présenté son premier spectacle original intitulé Matar el Tiempo. En 2016 elle a créé et présenté le spectacle Flamenco Aquí en plus d’avoir été sélectionnée au niveau national pour le programme de mentorat Paso a Paso, offert par la Compagnie La Otra Orilla. Récemment, le Conseil des Arts du Canada lui a accordé une bourse pour la création de son spectacle Marea.
Marea
Le jeudi 16 mai à 20 h. Au Centre Socioculturel Gérard-Ouellet, 7, Place de l’Église, Saint-Jean-Port-Joli. Réservation : lepointdevente.com/billets/marea2019
Billets disponibles à ces points de vente : Centre Socioculturel Gérard-Ouellet, Uniprix Simon D’Amours et Rémi Létourneau, Marché G & S Inc., École de danse Chantal Caron.
Source : Dominique Lalande / dola@dolacommunications.com