Menu principal

Les amis du Port-Joli vous informe
par Journal L'Attisée le 2019-04-05

Historique du Parc Nautique de St-Jean-Port-Joly


Introduction


Avant l’arrivée de nos ancêtres, les Amérindiens avaient des endroits pour camper lors de leurs voyages en canot sur le grand fleuve, comme à l’anse aux Sauvages, à l’anse du Manoir de Philippe-Aubert de Gaspé et à l’embouchure de la rivière Trois-Saumons.


Du début de la seigneurie jusqu’aux années 1950, plusieurs personnes possèdent des embarcations et chacun avait son endroit bien précis pour mettre son embarcation à l’abri des intempéries causées par le vent et les marées.


Les plaisanciers ancraient leurs embarcations dans des endroits bien spécifiques comme dans l’anse à Pierre-Jean et l’embouchure de la rivière Trois-Saumons après les années 19501. C’est le début, pour notre région, de ce qu’on appelle « marina ».


C’est à partir de Québec, suite à l’élargissement du fleuve, que la navigation de plaisance devient côtière, sous la dépendance des effets de la marée, des courants, des vagues et du vent (Harold Sohier et Associés inc., 1988). Ces éléments rendent la pratique du nautisme dans ce secteur moins sécuritaire et peuvent même intimider l’amateur. Donc, l’instauration d’un port de plaisance à Saint-Jean-Port-Joli disposant de services jugés nécessaires ou utiles, permettrait une navigation plus sécuritaire et avec peu de contraintes temporelles2.


Cheminement du projet de marina


1982 : démarches enclenchées pour le déménagement de la Marina des Trois-Saumons à l’ouest du quai au centre du village, car elle ne suffit plus à la demande.


1984 : restauration du quai par le gouvernement fédéral.


1985 : projet d’aménager un parc paysager aux abords du quai.


1986 : le groupe de promoteur la Marina des Trois-Saumons inc. (Pier Lepage) et la Commission touristique du Port-Joli inc. (Gilles Hudon, Jacques Toussaint et Dan Saint-Pierre, commissaire industriel), se sont regroupés pour faire de leur projet respectif, un projet global plus complet, et adapté à la situation touristique environnante.


1988 : le schéma d’aménagement de la MRC de L’Islet illustre la reconnaissance d’une telle opportunité lorsqu’elle écrit : « L’affectation conservation comprend les îles, îlots et battures du fleuve. Sa vocation en est une de protection intégrale à laquelle pourraient être associés certains travaux de mise en valeur faunique, récréative ou touristique conçus à des fins publiques et qui respectent le cadre environnant tout en étant conformes à la loi sur la qualité de l’environnement ».


1989 : une corporation fut formée dans le but d’avoir une marina près du quai. Elle était formée de Pier Lepage, Gilles Hudon, Pierre Cohen, Serge Caron et Michel Dubé. Elle a reçu ses lettres patentes le 22 septembre sous la raison sociale « Parc Nautique de St-Jean-Port-Joly ».


1991 : programme de caractérisation des sédiments et des conditions hydrodynamiques et étude du volet récréotouristique.


1992 : étude sur la toxicité des vases.


1994 : étude d’impact sur l’environnement, étude géotechnique, étude numérique d’agitation par les vagues et avis technique sur la sédimentation.


1995 : présentation des plans et devis et délivrance du certificat d’autorisation du ministre pour la réalisation du projet. Dynamitage au mois d’août.


1996 : construction de la digue ouest (330 m), dragage des 2/3 du bassin, remblaiement du secteur sud-ouest pour une aire récréative, rampe de mise à l’eau, construction de la capitainerie avec services complets, fabrication et installation d’une passerelle d’embarquement, de quais flottants avec services d’électricité et d’eau courante.


1997 : samedi le 7 juin, les 4 premiers bateaux visiteurs au nouveau Parc Nautique en provenance de la Marina du Vieux-Port de Québec.


Logo du Parc Nautique


Construction de la digue ouest


1. Tiré de Saint-Jean-Port-Joli : son fleuve, ses îles, son rivage et sa vie maritime, Jean Parent, 2011, p. 251-259, ISBN 978-2-9812632-0-9.


2. Tiré de Étude d’impact sur l’environnement. Projet d’aménagement d’un parc nautique à Saint-Jean-Port-Joli, consultant BPR et ASSEAU, Novembre 1991, p. 6 et 7


Le mois prochain, les textes porteront sur l’envasement du Parc Nautique de St-Jean-Port-Joly.


Jean Parent pour Les amis du Port-Joli



Espace publicitaire