Menu principal

Journal L’Attisée, mon histoire
par Journal L'Attisée le 2019-03-01


Automne 1982, la municipalité de Saint-Jean-Port-Joli et la MRC de L’Islet se sont associées pour inviter les organismes du milieu à un colloque, afin de discuter de l’avenir de la Municipalité et de la région. Près de 50 propositions ou idées de projets ont été avancées. Parmi celles-ci ; une politique familiale par la Municipalité, la création d’un parc nautique, une piste cyclable, la reconstruction du Manoir de Gaspé, l’organisation d’une Fête d’hiver et la diffusion d’un bulletin de liaison ou d’un journal local sont retenues comme importantes et deviendront réalité.

Un premier numéro du Journal communautaire de Saint-Jean-Port-Joli, qui s’appelle maintenant L’Attisée, est livré en septembre 1983, un deuxième numéro publié en février 1984, est offert avant même la date de l’assemblée de fondation qui s’est déroulée le 13 février 1984. Il est depuis lors distribué par la poste gratuitement tous les mois, sans interruption, dans tous les foyers de Saint-Jean-Port-Joli ; à partir de janvier 1986 dans ceux de Saint-Aubert, et depuis juin 2008, les gens de Saint-Damase-de-L’Islet ont aussi ce privilège.

Pendant trois ans, le montage du journal est réalisé manuellement et l’impression est opérée par polycopie selon le système Ronéo avec stencils dactylographiés. Ce n’est qu’en janvier 1986 que le tirage est augmenté et que l’impression est confiée à l’imprimerie Fortin de La Pocatière. Il est probable qu’à ce moment, le journal fait l’acquisition d’un premier ordinateur. Peu après, un second fut acquis pour la correspondance, la facturation et la comptabilité, l’autre servant exclusivement au montage du journal.

L’Attisée est le nom proposé par le président fondateur, monsieur Alain Raby. Selon lui, ce nom projette une image poétique de la devise du Journal : « Plus de lumière ». Le dictionnaire québécois Bélisle définit ainsi le mot attisée : « un bon feu produit par une quantité de bois »

À la suite de monsieur Raby, le conseil d’administration fut présidé par messieurs André Thibault et Jules Bélanger, par madame Yvette Cloutier, et pendant plus de vingt ans par monsieur Benoît Lévesque ; le président actuel est monsieur Gilles Picard.

Au chapitre des revenus, les annonceurs sont pour le journal L’Attisée une importante source de revenus et méritent d’être encouragés par les lecteurs. Il ne faut pas non plus ignorer la contribution des cotisants qui paient annuellement 10 $ pour leur carte de membre, contribution qui est demeurée la même depuis la fondation du journal. Il y a présentement 275 membres, et il est souhaitable que ce nombre soit augmenté substantiellement. N’oublions pas que ce sont les membres qui confirment le statut de journal communautaire auprès du Ministère de la Culture et des Communications. Depuis déjà quelques années, ce dernier verse une contribution pour l’aide au fonctionnement aux médias communautaires.

Le Journal est aussi disponible via le site web (www.lattisee.com). L’Attisée est également membre de l’Association des Médias Écrits Communautaires du Québec (AMECQ) qui certifie le nombre de publications mensuelles de notre journal.

Il est possible de consulter toutes les publications antérieures, soit 12 numéros parus à chaque année depuis 1984. Elles ont été reliées et sont disponibles pour consultation à la Bibliothèque Marie-Bonenfant de Saint-Jean-Port-Joli ou au bureau de L’Attisée, à la Maison communautaire Joly. De nombreuses informations sur des personnes ou des événements historiques de notre région s’y retrouvent et donnent à ces documents une grande valeur. L’apport de plus d’une dizaine de personnes ayant laissé une marque dans leur milieu a été souligné par le journal L’Attisée et on peut y lire des notes biographiques à leur sujet.

Plusieurs personnes ont contribué bénévolement aux activités de L’Attisée : les administrateurs, les auteurs d’articles et pendant plusieurs années, l’équipe de l’assemblage du journal. Il faut mentionner l’implication exceptionnelle de monsieur Benoît Lévesque, qui a collaboré avec son épouse madame Victoire Duval à l’administration, à l’édition et à la rédaction du Journal pendant une grande partie de sa jeune existence.

Pendant 35 ans, L’Attisée a cherché à améliorer sa présentation visuelle et à maintenir l’intérêt des lecteurs. Les membres et les administrateurs actuels souhaitent la poursuite des activités et invitent les sympathisants et les lecteurs à fournir des textes d’intérêt concernant leur famille ou leur milieu qui s’ajouteront aux nombreux renseignements que contiennent les publications antérieures.



Espace publicitaire